Audiovisuel
Le site e-commerce Cdiscount s’est associé à M6 pour proposer une heure de cuisine en direct avec l’influenceur Hervé Cuisine et l’ex-candidate de Top Chef, Charline Stengel, pour promouvoir une sélection d’ustensiles.

Il est bientôt 18h30 ce jeudi 6 mai, dans le 18ème arrondissement de Paris. Tout le monde s’active dans cette cuisine-studio éphémère à quelques minutes du démarrage du premier live shopping organisé par M6 Unlimited pour Cdiscount, autour de la licence Top Chef. Le cadreur, équipé d’un iPhone et de son stabilisateur, est en place, les équipes de Cdiscount sont à Bordeaux, en lien avec celles de la société de production Norma. Devant les fourneaux, Hervé Palmieri, alias Hervé Cuisine, 1,3 million d’abonnés sur YouTube, et Charline Stengel, ancienne candidate de Top Chef, éliminée six semaines plus tôt.

Pendant une heure, ils vont cuisiner en direct deux recettes pour les internautes qui suivront le live sur le site de Cdiscount (1 500 en direct, 3 000 en plus en replay), en utilisant une quinzaine d’ustensiles vendus en ligne, de la planche à découper au robot pâtissier, en passant par la poche à douille. « Ce n’est pas un influenceur qui présente des produits. On raconte une histoire, le contenu doit être intéressant pour que les gens aient envie de se connecter », insiste Jérémy Valet, directeur de M6 Unlimited.

À mesure que la recette avance, les internautes, qui peuvent réagir ou poser leurs questions en direct grâce à un chat, voient apparaitre régulièrement à l’écran un petit pictogramme qui leur permet de voir de plus près l’ustensile dont parlent les deux cuisiniers. Avec possibilité de l’acheter d’un simple clic, évidemment. Un code promo, rappelé à de nombreuses reprises tout au long du live et valable quelques heures seulement, entend aussi favoriser l’achat d’impulsion.

Des prix abordables

La quinzaine d’articles n’a pas été choisie au hasard par les équipes de Cdiscount et M6 Unlimited. Leur prix devait être abordable (de quelques euros à moins de 200 euros pour le robot pâtissier) et les stocks suffisants pour permettre de bonnes conditions de livraison. Et surtout, Hervé Cuisine et Charline Stengel ont validé les produits pour ne pas se retrouver à promouvoir des ustensiles de mauvaise qualité. « Les produits à vendre n’étaient pas au cœur du live, ils servaient dans la recette, avec un résultat proche d’une émission télé. La vocation de ce live shopping était non seulement de vendre mais aussi de faire découvrir des produits et leur usage », assure Florent Guibert, directeur de la marque Cdiscount.

Pour le site e-commerce – qui avait déjà organisé un premier live shopping événementiel en février beaucoup plus orienté sur la promotion de produits, avec le couple d’influenceurs Anil et Romy –, comme pour M6 Unlimited, l’expérience est réussie. « On note un fort engouement des marques pour le live shopping. Nous recevons beaucoup de briefs qui nous demandent d’activer cette brique », indique Jérémy Valet. Dans les mois qui viennent, l’agence de création de contenu pour les marques du groupe M6 pourrait d’ailleurs bien décliner le concept autour des licences d’autres marques fortes de l’antenne, comme Pékin Express ou Les Reines du shopping.

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