Marina Savashynskaya Dunbar
« L'acquisition récente d'une reproduction abstraite de cette artiste américaine a trouvé un profond écho en moi. Je trouve qu'elle s'inspire d'une nature épurée, pleine de subtilités, de couleurs, de lumière et de mouvements. Et ces éléments de langage artistique confèrent à son œuvre une composante narrative, qui me rappelle indéniablement les paysages magnifiques et changeants de la région de la Bretagne. »
La surdité
« Pendant ma petite enfance, on m'a diagnostiqué une surdité profonde... Ma famille a été mon plus grand soutien. Elle m’a évité de m'écarter progressivement de la vie sociale, en mettant tout en œuvre pour maintenir au maximum les interactions avec le monde extérieur. Je fais référence aux sorties entre amis, aux repas en famille, mais aussi aux activités de groupe. Aujourd'hui, je suis toujours confronté à ce handicap. Et malgré l'implication de mes proches finalement, ma surdité est à l'origine de ma détermination à vouloir vaincre les obstacles rencontrés, à comprendre mais aussi à faire comprendre mes aspirations. »
La technologie 3D
« Je suis issu d'une famille d'artistes, ma mère est peintre, ma sœur est photographe et mon père est chef d’entreprise. Je pense que ça a sans doute contribué à mon désir de création et m’a poussé à créer Carré Digital. Durant mon parcours d’architecte d'intérieur et de design 3D, je me suis rapidement spécialisé dans l’aboutissement du contact par des images 3D photoréalistes. C’est ce qui fait que j’ai voulu créer une agence dédiée à la réalisation d’images, de films et de réalité virtuelle 3D, pour le design retail et l’architecture. »
Les Côtes-d'Armor
« Depuis mon enfance, je passe mes vacances dans les Côtes-d'Armor, dans un petit village protégé dont la nature austère et sauvage rappelle parfois les côtes sauvages d'Irlande. Dans notre maison familiale de vacances, mes cousins et moi passions beaucoup de temps à nous promener à travers les champs dorés l'été. La mer calme ou impétueuse selon les saisons, l'horizon qui se confond souvent avec la mer... Toutes ces couleurs subtiles, ces contrastes et ces falaises abruptes ont éveillé en moi le désir de créer. »
Jean-Frédéric Tanguy a fondé l’agence de design Carré Digital il y a quatre ans, pour mettre la technologie 3D au service du processus créatif des professionnels du retail et de l’architecture. Son handicap – il est malentendant – ne l’a pas empêché de suivre sa voie.
Lire aussi :