Alimentation
Nestlé et McCann Paris, agence de publicité historique du groupe, signent la nouvelle campagne nationale et entièrement digitale de la marque de céréales Chocapic. Le jeu « Chocapic Nutri-Game » s’adresse aux enfants d’hier et aux parents d’aujourd’hui en s’appropriant les codes de leur enfance.

Game over pour le sucre et le sel. C’est en tout cas le message qu’essaie de faire passer la marque de céréales au chocolat du groupe Nestlé, Chocapic, avec le lancement de son tout premier jeu vidéo intitulé Chocapic Nutri-Game. Une idée non conventionnelle soufflée par l’agence McCann Paris, en charge depuis plus de vingt ans du budget Nestlé. « Chocapic est un client historique. La culture de la marque est aussi importante chez eux que chez nous, et personnellement, je travaille pour eux depuis 1998. Avant de me lancer dans ce projet, mon premier réflexe a été de me rappeler comment on faisait de la communication à cette époque », se remémore Cédric Astrella, directeur de la création chez McCann Paris.

Pensé comme un learning game, le jeu suit les aventures de Pico – une céréale au chocolat personnifiée – dans la quête du nutri-score B, B étant une notation favorable sur le plan nutritionnel. « Depuis 2000, la marque est dans une recherche constante d'amélioration de son produit. Avant elle possédait un nutri-score D. Le but de ce jeu est de faire revivre le chemin parcouru pour rendre le produit plus sain », avance Cédric Astrella. Trois niveaux sont proposés : le premier est un apprentissage sur les principaux ingrédients qui composent l’aliment, le deuxième est le passage du nutri-score D au C et le troisième du C au B. Et pour donner l’envie aux participants d’aller jusqu’au bout, il y a des scores à atteindre avec en étape ultime cette consécration du nutri-score B. Un sujet pas forcément sexy mais qui marque les esprits avec ce côté rétro gaming.

Céréale de Proust

Dans la même veine que les premiers Mario sur Game Boy Color, l’agence propose un jeu dont aucun détail n’a été ajouté au hasard pour refaire plonger les joueurs dans des lointains souvenirs d’enfance. Entre les références des jeux des années 2000, le graphisme, la bande-son qui s’inspire d’anciennes publicités Chocapic… Tout y est. Comme une madeleine de Proust, ou en l’occurence une céréale… «Bien que Chocapic soit en majeure partie ingérée par les enfants, avec ce jeu nous nous adressons principalement aux parents. Âgés d'une trentaine d'année, ils ont grandi avec ces céréales au petit-déjeuner et se souviennent du slogan : “Et paf, ça fait des Chocapic”. Désormais c'est à leur tour de prendre des décisions saines concernant le petit-déjeuner de leurs enfants», développe le directeur de la création. Lancée en 1984, la marque vend 13 millions de paquets de céréales chaque année en France, ce qui représente pour Nestlé près de 30% des volumes de céréales de petit-déjeuner. Ce travail d'archivage donne évidemment du cachet à cette opération digitale, qui devient une vitrine de la marque. 

Développé sur console portable et sur web par le studio Merci-Michel, le jeu en lui-même aura demandé deux mois d’efforts. Quand la mise en place du projet en amont aura pris deux mois. « Au sein de nos partenaires, nous avons la chance d’avoir de vrais geeks, cela fait partie de notre culture commune », explique Cédric Astrella. Bien évidemment, ce jeu se veut accessible à tous, autant aux parents nostalgiques qu’aux enfants d’aujourd’hui. Et en toute objectivité, pas besoin d’être un gamer professionnel pour se lancer. « Ça dépend du niveau des joueurs mais cela peut prendre entre 15 minutes et 2 heures pour le terminer », tempère le directeur de la création. Depuis la diffusion de cette opération, autant les retours positifs des parents étaient pressentis, autant ceux des joueurs professionnels l’étaient moins. En plus d'un relais auprès des influenceurs, un relais digital a également été mis en place. La recette semble prendre. Et qui sait, bientôt des spin-off du jeu sortiront peut-être sur d'autres histoires de céréales...

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.