Distribution
Gémo, l’enseigne de chaussures et de vêtements à bas prix, a été fondée en 1991 dans le Maine-et-Loire. Un histoire gérée par le groupe Eram, à destination des familles.

L’histoire de Gémo ne commence pas vraiment en 1991, mais plutôt en 1987. À cette époque, le groupe Eram, dirigé par Gérard Biotteau, est en pleine expansion. Gémo, sise le Maine-et-Loire à Saint-Pierre Montlimart, naît de la diversification du groupe Eram après la fusion des enseignes Hyper aux Vêtements, Hyper aux Chaussures et Tandem, elles-mêmes créées dans les années 1980. En 1991, le groupe décide d’unir ces deux entreprises afin de ne plus séparer vêtements et chaussures : c’est la naissance de Gémo. « Afin de rester dans le cadre familial, le nom de la marque fait référence aux initiales des dirigeants. "Gé" pour Gérard et “Mo” pour sa femme “Monette”, Simone de son vrai nom », explique Renaud Montin, directeur marketing et digital chez Gémo. C’est une entreprise familiale pour les familles. »

Située dans les périphéries des centres-villes, elle réunit textiles et chaussures afin de « simplifier la vie, comme le dit le slogan des années 90 (“On n’a pas fini de vous simplifier la vie”.), continue Renaud Montin. Le slogan suivant nous a permis d’appuyer notre priorité : “La Famille d’abord”. » La marque comptabilise 4 000 collaborateurs et 440 magasins. Dans le palmarès des meilleurs employeurs de France établi par le magazine économique Capital et Statista, elle a décroché la quatrième place des entreprises les mieux considérées par leurs collaborateurs dans le secteur de l’habillement et des accessoires.

« Faire le bien et bien le faire »

Comme pour de nombreuses marques, les dernières années furent difficiles pour Gémo, surtout lorsque leurs enseignes se sont retrouvées fermées. Pour contrecarrer cette situation de pandémie mondiale, Gémo, qui est présente sur les réseaux sociaux comme Instagram, où elle compte 164 000 abonnés, décide d’investir les jeux vidéos et plus particulièrement le monde d’Animal Crossing en construisant un magasin avec pour objectif de présenter sa nouvelle collection. « Nous avons aussi organisé une vidéo avec le youtubeur Neoxi, de la Redbox [collectif de youtubeurs basé à Angers], qui a participé au jeu Mario Kart Live permettant de faire la course dans la réalité. Pour l’occasion, ce sont des produits Gémo qui ont servi de circuit », raconte Renaud Montin. Une manière de se distinguer pour la septième marque de mode en France.

Un anniversaire est aussi une bonne manière de se démarquer : « En mars, nous avons organisé une fête avec notre clientèle, nous avons offert plus d’1 million d’euros de cadeaux, explique le directeur communication digitale de la marque, avant de rajouter : « le deuxième semestre servira à Gémo pour réaffirmer son identité et ses engagements pour l’avenir. Car comme disait le fondateur [Albert-René Biotteau], nous devons faire le bien et bien le faire. »

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