Au début ce n'est qu'un homme, Philippe Ginestet, qui a enchainé les petits boulots et même dormi dans le métro avant d'écumer les routes avec sa caravane sur les marchés. Au moment d'inscrire son fils Alexandre à l'école, il a abandonné à contrecœur cette vie nomade pour se sédentariser. C'est à ce moment qu'il décide de monter son entreprise. En 1981, Philippe Ginestet savait que son quotidien n’allait pas faciliter la scolarisation de son fils, Alexandre, c’est pour cela qu’il a créé Gifi. C’est à ce moment que débarque à Villeneuve-sur-Lot le tout premier magasin de Philippe Ginestet, qui porte son nom : GI pour Ginestet et FI pour son prénom. « C’était le premier magasin à recréer les conditions du marché, toujours en gardant cette identité de soldeur, explique le consultant Didier Pitelet . La réussite est telle qu’à la fin de la première journée, il ne restait plus rien en boutique. »
Coups de communication
Si le premier jour de la marque de petits prix a été une réussite, c’est en grande partie dû à une rumeur : « Gifi a débarqué avec le message “Le vrai soldeur enfin dans votre ville”, suscitant l’engouement, alors que la marque venait tout juste de poser la première brique. C’était un véritable artifice de communication. » Le second coup de communication survient en 1993 avec un slogan connu de tous : « Gifi, des idées de génie ». « Philippe Ginestet cherchait un slogan impactant avec une rime. On peut dire qu’il ne s’est pas trompé, même Gad Elmaleh le fait chanter à son public, explique le porte-parole de la marque. Mais Gifi ce n’est pas qu’un coup de com, c’est surtout une entreprise française et familiale. »
Depuis les débuts, Philippe Ginestet a toujours privilégié le cadre familial, les premières boutiques étaient toutes gérées par des membres de la famille ou par des proches de confiance. « Il lui est essentiel de garder cette âme, cette union familiale, il souhaite que tous les salariés sans distinction se sentent appartenir à la grande famille Gifi. » Une grande famille qui a continué et qui continue de s’agrandir. Le fils, Alexandre, est rentré à 17 ans dans l’entreprise et est désormais directeur général.