QUE FAIT-ON CHEZ AVEC DES MOTS ?
Nous concevons et rédigeons des contenus depuis plus de vingt ans. Nous mettons notre expertise éditoriale au service des enjeux de communication des entreprises. Nous nous situons vraiment à l’interface entre la stratégie de communication et sa concrétisation opérationnelle. Nous avons notamment beaucoup de projets en communication interne et corporate.
VOUS ÊTES SPÉCIALISTES DU LANGAGE CLAIR :
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Rédiger en langage clair est un procédé, une méthode rédactionnelle centrée utilisateur.
Tout l’enjeu est de rédiger de manière à être compris dès la première lecture par le plus grand nombre, et de proposer des contenus utiles pour le lecteur.
Cela suppose de réfléchir en conséquence à la structure de l’information, à la syntaxe et aux mots utilisés. La rédaction en langage clair recrée un lien de confiance entre l’émetteur et son client. Ce procédé va d’ailleurs faire l’objet d’une norme ISO en 2023.
Communiquer de manière claire et simple est un enjeu de communication responsable, et plus largement un enjeu démocratique auquel nous sommes très attachés. Car on est tous confrontés à des contenus peu clairs dans notre quotidien ! De la part de notre banquier, des impôts, du labo pharmaceutique, de notre fournisseur télécom… la liste est longue. Et cela participe de la défiance envers les marques et les institutions.
COMMENT VOYEZ-VOUS L’AVENIR DE VOTRE MÉTIER ?
La multiplicité des supports, des formats, des media constitue une formidable palette d’expressions éditoriales pour offrir des contenus utiles et inspirants, et ainsi créer de la valeur pour les entreprises. Le métier évolue sans cesse, et c’est extrêmement motivant !
Communiquer de manière claire et simple est un enjeu de communication responsable, et plus largement un enjeu démocratique.
Directrice et fondatrice
Stéphanie GUILLAUME
27, rue de Solférino — 92100 Boulogne-Billancourt
www.avecdesmots.com