[PAROLES D'AGENCES]

CHEZ LANDOR & FITCH, VOUS AMBITIONNEZ DE CRÉER DES « MARQUES TRANSFORMATIVES ». QU’EST-CE QUE CELA IMPLIQUE ?

Chaque marque a le potentiel de devenir une marque transformative, c’est-à-dire capable de transformer le business. Le branding est souvent sous-estimé, alors qu’il est le bras armé de toute stratégie de transformation. C’est la marque qui va symboliser les nouvelles ambitions de l’entreprise, convaincre les clients et engager l’interne.

Pour Renault par exemple, le nouveau logo a réellement servi à lancer la nouvelle ère de la stratégie de marque (la Renaulution). Nous avons travaillé une marque plus relationnelle, vibrante et flexible,encore plus iconique, qui la propulse dans la nouvelle ère de la mobilité.

 

QUEL RÔLE LES MARQUES ONT-ELLES DANS LA VIE DES CONSOMMATEURS ?

La marque est la partie visible et sensible de la stratégie d’entreprise, c’est elle qui permet de nouer un dialogue avec les clients et de générer de la préférence. C’est là tout l’enjeu des expériences qu’elle propose, en physique comme en digital.

Pour permettre à nos clients de construire un lien nouveau avec leurs consommateurs, nous développons par exemple des packagings connectés : via un QRcode, l’expérience de marque peut se prolonger bien au-delà de la décision d’achat.

L’expérience en magasin est également fondamentale dans ce monde ultra-connecté, car elle permet de plonger le consommateur dans un monde immersif et émotionnel, au coeur de l’univers et des valeurs de la marque. C’est ce que nous avons conçu pour Lancôme à « La maison du bonheur », le flagship des Champs-Élysées à Paris.

L’essentiel est que chaque activation proposée soit pensée au prisme de la stratégie et du positionnement de marque. Car c’est bien la marque que le consommateur doit retenir, au-delà de l’expérience elle-même.

 

AU COEUR DE VOTRE APPROCHE, IL Y A LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. COMMENT LE CONCILIER AVEC LE BUSINESS ?

Le problème est là : on parle de « concilier ». Or les marques ont un vrai rôle à jouer dans la transformation du monde. Pour cela, il faut changer de perspective et intégrer véritablement le durable au business. Les piliers du développement durable sont : « People, Planet, Profit1 ». Le dernier « P » est trop souvent oublié.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises comprennent que leur engagement social et environnemental peut être un réel moteur de croissance et générer un fort retour sur investissement - financier comme réputationnel.

Nous accompagnons les marques dans cette transformation, que ce soient des marques historiques ou de nouveaux business models2. Nous avons par exemple collaboré avec Wella Company pour la création de WeDo, la première marque sustainable native3 du groupe.

C’est le rôle et la beauté de notre métier : trouver des solutions avec nos clients pour allier performance business, sociétale et environnementale. La marque transformative est l’outil indispensable pour le faire. Sûre de son identité, elle est capable de métamorphose et peut agir positivement pour notre monde.

 

1 People, Planet, Profit: sociétal, environnement, économique

2 Business model: modèle économique

3 Sustainable native: fondamentalement durable

 

 

 

 

https://landorandfitch.com/

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