Benoît, quelles sont vos observations et réflexions par rapport au métier ?
Les créatifs ont souvent un peu souffert d’un regard amusé de la part du monde de l’entrepriseet du marketing.
Récemment, le "rapport de forces" s’est inversé ; un récent rapport d’Ernst & Young "EY" met la créativité au centre des premières attentes des salariés vis-à-vis de leur direction. En outre, le designthinking est devenu le "réacteur" de tout projet qui se respecte au sein de l’entreprise.
Il est incontestable que la création est maintenant un réel levier pour produire de la valeur.
J’y vois là la principale évolution du métier; après des années 80-90 où le marketing avait pris le dessus, les années 2000-2010 un peu attentistes, les années présentes sont maintenant placées sous le signe de la créativité.
Quel est le positionnement de byBenoît ?
En 12 ans, Olivier, Marie-Alice, Benoit, Valentine et Ralf m’ont aidé à construire une agence - certes petite - mais dont les fondamentaux sont sains.
Nous sommes, aux dires de nos clients, très réactifs, créatifs et rigoureux. Tous seniors, issus d'une formation classique, la plupart d’entre nous avons travaillé dans de belles agences (Carré Noir entre autres) et ces parcours nous permettent de traiter pratiquement tous les métiers du design, y compris le web design où nous avons de belles réussites (sites Neoen,Cinefrance Studios, Ad Fontes,Doris, ...).
Plus de 12 ans de byBenoît, quelle est la suite ?
Nous avons légitimement l'envie de nous déployer plus fermement pour mieux faire face à notre développement.
L’esprit que nous avons réussi à construire perdure, nous entendons bien rester leader sur le secteur des énergies renouvelables avec nos clients historiques que sont Neoen, Akuo, Reden.
Nous avons cette année conquis de nouveaux budgets, Séché environnement, Doris Group,et sommes en train de tisser des Alliances pour toujours mieux répondre aux futurs besoins.