Pour mieux comprendre la relation entre la publicité et la culture aujourd'hui, Amazon Ads a mené une étude mondiale comprenant des groupes de discussion et des enquêtes auprès des consommateurs, alimentée par des entretiens avec des experts et une analyse des tendances. Cette étude sera présentée la semaine des Cannes Lions 2024. Découvrez l’agenda d’Amazon Ads aux Cannes Lions.
La publicité de demain présente des idées novatrices, des perspectives émergentes et des recommandations concrètes pour les marques qui souhaitent prendre part à l’effervescence culturelle.
Les apprentissages de l’étude :
Dans un monde où tout va très vite et où les moments viraux sont éphémères, les consommateurs aspirent à plus de connexion et d’appartenance.
Les marques ont la possibilité de façonner la culture, pas seulement en ajoutant des réactions mais en communiquant des valeurs partagées et en offrant la possibilité aux consommateurs de s'exprimer.
Voici trois tendances clés qui peuvent aider les marques à s'engager dans la culture d'aujourd'hui :
1 - Centres d'inspiration : une culture plus intégrée au niveau mondial
Que ce soit du contenu sud-coréen ou de la musique latino, de plus en plus de régions contribuent à la culture mondiale et ce de manière authentique et originale.
En France, environ 7 consommateurs sur 10 souhaitent voir davantage d'histoires de marque authentiques et réelles dans les médias qui reflètent différentes cultures.
Ne manquez pas notre session à Cannes : Tendance actuelle #Authenticity
Découvrez l’agenda complet
2 - Une créativité démocratisée : un dialogue culturel à double sens
La culture digitale a bouleversé les anciennes hiérarchies. L’agenda culturel est de plus en plus influencé par le pouvoir des fans, qui était à l’origine en bas de l’échelle de l’influence culturel.
Environ 6 consommateurs français sur 10 affirment que la publicité est un moyen important pour les marques de communiquer leurs valeurs.
Ne manquez pas notre session à Cannes : Les fondations de l’économie des créateurs
3 - Nouvelle évasion : des orientations créatives innovantes
Après une période de creux culturel et d'excès de nostalgie, les consommateurs sont à la recherche d'une culture plus novatrice émanant de voix distinctes et authentiques.
En France, environ 6 consommateurs sur 10 déclarent apprécier les publicités qui les divertissent.
Ne manquez pas notre session à Cannes : Encore ! Découvrez la nouvelle ère du divertissement
“La durée de vie des tendances ne cesse de se raccourcir au point de devenir de simples « micro moments ». Les marques doivent prendre du recul et se concentrer sur ce que ces « nano trends » disent des attentes et aspirations des utilisateurs. Elles ont la capacité d’agir en agents culturels et peuvent, à ce titre, avoir un réel impact en s’attachant à nourrir une histoire collective et une culture partagée.” Diane Hecquet, Chief Digital et Marketing Officer, YSL Beauty International