Pour convaincre leurs clients, les marques s’appuient sur toujours plus de créativité et d’innovation tout en construisant une stratégie de responsabilité et de confiance qui favorise l’efficacité.
Animée par cette dynamique, l’Union des marques a lancé en 2018 -déjà- le programme «FAIRe» de 15 engagements pour une communication responsable. 50 grandes entreprises, rejointes en 2022, par Pierre Fabre, Cofidis, Guerlain et Microsoft France en sont signataires. Ensemble, elles construisent des modèles de communication innovants et vertueux et rendent compte de leurs avancées.
Au-delà, le sujet est traité dans toutes nos communautés métiers, des formations ad hoc dispensées au sein de notre Brand Academy et une collection de guides pratiques mise à disposition de tous nos membres pour déployer leur transformation durable. Parmi eux « Réduire l’empreinte carbone de ses communications », « Représenter l’inclusion et la diversité en communication », « Aligner son discours de marque avec les engagements RSE et la raison d’être de l'entreprise » ou encore « Représenter les comportements éco-sociaux responsables dans sa communication »…
En 2023, un nouvel outil destiné à toutes les marques, co-construit avec l'interprofession verra le jour : il permettra de calculer l’empreinte d’une campagne multisupport, de créer et piloter une trajectoire de réduction de ses émissions de GES.
La sincérité de l’engagement se juge aussi à l’aune de la performance économique. Les entreprises qui se sont lancées le plus fortement dans cette démarche en ont fait un levier de croissance. C’est en ce sens que nous travaillons avec nos 1600 marques adhérentes au quotidien.