Dans un contexte de défiance, d’incertitude et de désaffection de la part des clients, c’est aux marques de prendre leurs responsabilités pour redonner confiance et devenir plus engageantes.
Les marques ont le pouvoir de captiver, mobiliser et le devoir d’éduquer et de responsabiliser les consommateurs. Pour convaincre, encore faut-il qu’elles aient un engagement à rendre visible et en apportent des preuves concrètes. C’est pourquoi il est essentiel de dépasser l’aspect purement business et penser global « people, purpose, planet ».
Mais comment connecter ces 3 items sachant que beaucoup d’entreprises n’ont pas de cause à défendre ni de purpose ou ne savent pas comment l’exprimer, alors que les clients attendent de connaître le pourquoi de leurs actions. Car une marque est une entreprise avec un purpose qui doit apporter du sens sinon elle est une coquille vide qui n’est que transactionnelle. Penser « people first » est un cercle vertueux qui reconnaît la valeur de l’humain dans la quête de performance en valorisant l’expérience collaborateur pour mieux solidifier la relation client.
Pour retenir et fidéliser un client il faudra aligner raison d’être et acte d’achat pour établir un lien plus fort entre le monde de l’entreprise et celui de la consommation. On ne suscitera pas l’engagement des clients par de belles paroles mais par de véritables contributions aux actions de l’entreprise. Les marques qui se distingueront seront celles qui offriront la possibilité aux clients de devenir acteur d’une cause, car au-delà des produits on achète un style, des valeurs et des croyances qui nous correspondent. Moralité il ne suffira pas d’être engagé pour être engageant.