Marks, on ne vous a jamais vu…mais d’où sortez-vous ?
Nous sommes une jeune agence ! Nous avons été créés en 2018 par SGS&Co sur la base du constat que les modèles d’agences de design ne répondaient pas aux besoins d’expertise multicanal et d’agilité des marques.
En effet, avec l’installation du digital comme premier media d’expression et d’expérience, les métiers du design ont vu arriver de nouveaux types de talents : CGI Artists, web designer, motion designers… qu’il a fallu intégrer aux équipes de branding tout en étant plus réactifs en termes de délivrables.
C’est la révolution que nous avons menée depuis 2018 pour nos clients, avec des équipes pluri-métiers mais très agiles… on nous appelle parfois ‘the industry’s best kept secret’ ! Et avec un pool de 700 talents dans le monde dont 150 en Europe, on s’est dit qu’on commençait à être un peu trop nombreux pour vivre cachés.
Qu’est ce qui fait votre différence ?
C’est principalement 2 choses : la façon dont nous sommes organisés et notre approche de la marque.
Marks, c’est l’agilité et la pertinence d’une agence locale avec les capacités d’un réseau présent dans 11 pays
Nous avons un seul P&L au niveau global - fini les ‘managing director’ ! - et cela change pas mal de choses. D’une part, cela évite les frictions internes non nécessaires que les agences classiques peuvent rencontrer et d’autre part cela nous permet de construire des équipes sur mesure avec les meilleurs talents pour chaque client et chaque projet. Nous gagnons en réactivité et bénéficions de l’expertise et de la passion d’équipes multiculturelles. Par exemple en Europe, nous avons 4 studios à Londres, Paris, Amsterdam et Birmingham que nous gérons comme une équipe commune de stratégistes, designers 2D, designers3D, art directors et CGI artists.
Une approche de la marque plus en lien avec la ‘zeitgeist’ la décennie 2020
Notre deuxième point de différence est notre approche de la marque. Le triptyque Définition-Expression-Expérience ne semble plus suffisant à l’heure d’une multiplication des touchpoints et d’un attachement aux marques toujours plus versatile.
Les marques ne sont pas encore les ‘grands producteurs de contenu’ ou les médias qu’elles voudraient être. Le contenu qu’elles produisent semble trop encore empreint d’une tonalité ‘marketing’ qui confine au soupçon de l'insincérité. Les marques ne ‘sonnent’ pas vrai. Et cela parce qu’elles ne parlent pas le langage des gens, tout simplement. Elles n’ont pas leur ‘culture’.
La culture est en effet le grand impensé des agences de design. Au-delà des promesses produits et catégorielles, par-delà même les définitions des brand purpose – c’est le développement d’une identité et d’un contenu qui développent également une culture reconnaissable par les consommateurs qui permet aux marques de véritablement entrer en résonnance avec leurs audiences.
Du détachant à la friperie pour Vanish, du parfum d’intérieur au home decors pour AirWick, du chocolat au home cooking pour Poulain, sont autant de cultures qui permettent d’entrer en résonnance et gagner en pertinence.
Et concrètement ca donne quoi en terme d'équipe et de délivrables ?
Depuis notre création nous nous sommes dotés d’une équipe dédiée de Cultural Strategists qui intervient sur l’ensemble des projets d’identité, d’innovation et d’activation.
Si la culture est devenue de nos jours un enjeu d’identité pour les uns et pour les autres, il en va de même pour les marques. Il est donc temps de réécrire les brand books et autres guidelines pour en faire des outils plus ouverts sur le monde qui nous entoure.
C’est ce que nous vous proposons de faire chez Marks, construire des marquesplus agiles et culturellement plus pertinents.