Pour émerger dans un contexte saturé, les marques peuvent désormais compter sur l'IA générative pour renforcer le lien avec leurs consommateurs à travers des contenus ultra-personnalisés.
En 2023, avec +9% de plateformes par rapport à 2022, le marché du e-commerce a vu une augmentation exponentielle du nombre de sites marchands en France. Une tendance qui s’inscrit dans un contexte global où le nombre quotidien d’utilisateurs sur internet continue de croître de manière significative.
Cependant, la saturation du paysage numérique et l’intensification de la concurrence ont provoqué la diminution de l’attention des consommateurs, poussant les marques présentes en ligne à se différencier pour maintenir l’engagement de leurs audiences et à optimiser leurs ressources.
Et c’est sur la technologie, plus particulièrement l’IA générative, qu’elles se reposent désormais. Cette dernière, de l’hyperpersonnalisation à l’optimisation de l’expérience client, émerge comme une véritable opportunité pour les marques de repenser leur relation avec les consommateurs à travers une création de contenus sur-mesure.
Contrer l’éphémérité des contenus
Bien que l'e-commerce présente de nombreux avantages, un inconvénient majeur persiste : la distance entre les marques et leurs clients. Contrairement aux magasins physiques, où les acheteurs peuvent voir, toucher et visualiser les produits, établir une connexion similaire en ligne est plus difficile. Pour cela, les marques et les retailers s’efforcent de recréer une expérience visuelle sur leurs plateformes pour inspirer leurs clients et susciter leur désir d’achat.
Mais ce désir de créer en continu, pour maintenir l’engagement de leurs audiences et nourrir leurs plateformes digitales, requiert de nombreux atouts en interne - une équipe, du temps, des moyens financiers... - et fait face à l’éphémérité du contenu (2 heures de visibilité en moyenne sur Instagram). L'IA générative se révèle alors être un allié de taille permettant de lever toutes les barrières créatives et techniques, et de passer d’un mode de création à un mode de génération de contenu.
En 2023, selon un rapport de Salesforce, 58% des retailers ont affirmé utiliser l’IA pour les accompagner dans la production de contenus créatifs, tels que leurs campagnes publicitaires, leurs e-mails, leurs newsletters, leurs réseaux sociaux, ou encore leurs sites web. 92% ont également déclaré investir dans cette technologie pour enrichir l’expérience d’achat en ligne, ouvrant la voie à l’hyperpersonnalisation des interactions.
Renforcer l’engagement du consommateur
Désormais dotées d'un avantage sans précédent, les marques peuvent automatiser à l’infini la production de contenus immersifs et personnalisés, adaptés aux préférences individuelles des consommateurs et aux marronniers marketing. Une hyperpersonnalisation qui leur permet d’être au plus proche des attentes de leurs audiences, et de créer une expérience sur-mesure. Chaque interaction devient alors unique et contribue à renforcer la relation entre la marque et son public.
Un autre avantage significatif réside dans sa capacité à générer des contenus en conservant l’ADN et l’identité visuelle propre à chaque marque. Cette capacité à maintenir cette cohérence est particulièrement importante dans un contexte où les marques cherchent à rester reconnaissables et mémorables pour leurs clients.
Optimiser les ressources des marketeurs
L’intégration de l’IA générative dans les stratégies marketing des marques offre une optimisation significative des ressources, tant en termes de temps que de coût. D’un côté, les équipes peuvent s’affranchir des contraintes des séances photos classiques, qui coûtent en moyenne 11 000 dollars pour 30 photos et monopolise une équipe sept heures par semaine. De l’autre, les économies substantielles gagnées peuvent être réaffectées au sein de budgets dédiés vers d’autres secteurs stratégiques. Une opportunité qui n’était autrefois réservée qu’aux leaders du secteur.
En parallèle, les IA avancées, simples à utiliser, permettent de générer facilement des visuels de qualité professionnelle et hyperréalistes, en remplissant des champs pré-configurés, libérant les équipes de tâches chronophages pour se concentrer sur des initiatives plus stratégiques.De plus, l'IA générative sert de catalyseur de créativité pour les équipes marketing. En stimulant l’imagination, elle favorise l’émergence d’idées et de concepts originaux dans le processus créatif, offrant un gain de productivité.
En exploitant l'IA générative, les marques bénéficient également d'un avantage majeur en matière d'automatisation de formats tels que des newsletters, des visuels CRM ainsi que des contenus hyperpersonnalisés pour les fiches produits. Cette automatisation permet aux marques de rester réactives aux tendances du marché et d'adapter rapidement leur stratégie de contenu en fonction des besoins et des préférences de leur audience, renforçant leur position concurrentielle sur leur marché.
Par son aspect innovant, l’IA générative transforme drastiquement le paysage marketing et du e-commerce, tout en devenant un partenaire quotidien indispensable pour les marques. Cependant, bien qu’elle soit clé pour marquer une différence significative, elle nécessite de la part des enseignes une réflexion stratégique quant à son exploitation et une vigilance constante pour la marier au plus près de leurs aspirations. Aujourd’hui, son application n’en est qu’à ses débuts, et les marques doivent saisir cette opportunité dès à présent pour se démarquer au sein d’un écosystème saturé.