En trois ans, le nombre d’heures passées sur mobile en France a doublé, passant de 85,4 millions au premier semestre 2018 à 167,9 millions fin 2021, selon l'étude State of mobile 2022 publiée par App Annie.
Le constat est sans appel. Les Français passent beaucoup de temps sur leur smartphone, davantage encore depuis le début de la pandémie. C'est ce que montre l'édition 2022 de l'étude State of mobile publiée par App Annie. «Le grand écran meurt lentement alors que le mobile continue de battre des records dans pratiquement toutes les catégories : temps passé, téléchargements et revenus», indique Theodore Krantz, son directeur général dans un communiqué.
D’après la plateforme d’analyses de données mobiles, les Français passent en moyenne 3,6 heures par jour sur leur téléphone portable, contre 2,7 heures en 2019. Un chiffre étonnant, mais qui nous classe largement en dessous des Brésiliens, Indonésiens et Coréens du Sud par exemple, qui eux, passent à peu près 5 heures par jour sur leur mobile.
Au total, les Français ont passé 167,9 millions d'heures sur leur mobile au deuxième semestre 2021. C'est deux fois plus qu'au premier semestre 2018 (85,4 millions). A eux seuls, les réseaux sociaux ont compté pour 43% du temps d'utilisation mobile (72,3 millions d'euros), un chiffre qui a presque doublé en trois ans.
«Une utilisation générationnelle»
D’après App Annie, la Gen Z est la première génération sociale mobile, très portée sur l’utilisation de la vidéo, comme TikTok, Twitch, Instagram ou bien le Streaming, qui sont très plébiscités par les jeunes.
Pour la génération millennial, le réseau favori reste Facebook, celui avec lequel ils ont évolué. Quant aux baby-boomers, eux, utilisent plus naturellement des apps d’outils comme les boîtes mail. Quelque soit la plateforme qui les différencie, le résultat est le même : les Français sont de toujours plus grands consommateurs de data mobiles.