C’est, en pourcentage, la part des Français qui déclarent que l'inflation a un impact sur leur approche des fêtes de fin d’année, en particulier les parents (79 %), d’après l’étude « Holiday Season » de YouGov pour PayPal, menée en octobre en France auprès de 1000 répondants. D’après cette étude, 35 % des Français ressentent de l'anxiété en raison des dépenses financières et 21 % d'entre eux prévoient d'utiliser des solutions de paiement fractionné. 36 % veulent réduire leurs dépenses en matière de décoration, repas ou cadeaux. Pour leurs achats de Noël, la majorité prévoit de dépenser entre 100 et 199 euros, tandis que les demandeurs d’emploi, les étudiants et les célibataires prévoient de dépenser moins de 100 euros. 33 % des Français n’achètent des cadeaux que pour certains membres de leur famille, 30 % se fixent un budget limite, 27 % achètent tous leurs cadeaux à l’avance. Au-delà de l'aspect financier, le changement climatique est davantage pris en compte par les répondants : ils sont de plus en plus nombreux à réutiliser le papier d'emballage (23 %), à faire attention aux décorations énergivores (22 %) ou à acheter des cadeaux d'occasion (24 %). De plus, 26 % disent avoir réduit le nombre de cadeaux pour lutter contre la surconsommation et 19 % disent choisir des cadeaux plus durables.