Laurent Frisch, le directeur du numérique et de la production de Radio France, dresse le bilan des innovations lancées par le groupe et détaille son projet de plateforme commune aux antennes.
En 2022, Radio France s'attèle à la construction d'une nouvelle offre numérique. « Nous développons une stratégie de plateforme pour moins dépendre des agrégateurs et des géants du net , explique Laurent Frisch, en charge du numérique et de la production du groupe depuis sept ans . Après le succès de notre application, nous lançons notre site, qui sera une plateforme unique pour nos sept antennes et qui réunira toute notre offre . C'est France Musique qui migrera en premier avant que l'ensemble des chaînes ne soit disponible à l'été ».
Un compte permettra à chaque audinaute de bénéficier d'une continuité d'écoute même s'il change de support (du smartphone à l'enceinte connectée ou l'autoradio). Un bouton permettra de mémoriser un direct pour l'écouter plus tard, en différé. « Car nous réenchanter le direct en abolissant la frontière entre le monde de la radio linéaire et celui du podcast », affirme Laurent Frisch. La nouvelle offre ne se voit pas comme un réservoir de contenu mais comme un média qui propose une narration via des propositions éditoriales. Les programmes trans-chaînes proposés par des mots clés (À table!, Personnalités, Faits divers) sont plébiscités et vont être développés, comme la musique verticale, qui seront renforcées.
Profondeur du fils.
Parmi les autres chantiers, le développement de l'interactivité, pour valoriser la qualité des messages écrits ou vocaux laissés par les auditeurs. Et, évidemment, le travail sur la qualité et la profondeur du son, pour fignoler l'offre musicale et éviter les coupures lors de l'écoute en streaming en mobilité.
Pour l'heure, Radio France dispose d'une application de podcasts plus utilisée que celle d'Apple, intégrée pourtant nativement dans tous les smartphones de la marque à la pomme. Ce défi, Radio France l'a relevé depuis novembre 2021. Si 5% des podcasts étaient dans l'univers du groupe public en 2015, c'est désormais 34%. Un succès qui s'appuie sur des résultats record en 2021. Tous supports confondus, la maison ronde affiche 2,6 millards d'écoutes en digital (streaming, podcasts natifs et replay) contre 2,5 milliards en 2020 (année portée par les écoutes en confinement) et 2 milliards en 2019. Des chiffres certifiés par l'ACPM et pris en compte à partir de 30 secondes d'écoute.
Fort de 1,8 million de podcasts, le service public propose ainsi un catalogue plus riche que celui de la BBC. « En décembre 2021, nous avons battu un record absolu avec 93, 4 millions d'écoutes de podcast, selon Médiamétrie, se réjouit Laurent Frisch. Cela prouve une adoption pérenne de tous ces nouveaux usages numériques. » Concernant le podcast natif, lancé fin 2018, il cumule 120 millions d'écoutes en trois ans dont 60 millions en 2021. Outre les programmes à succès pour enfants Oli , Les Odyssées et Bestioles , c'est Grégory Philipps qui remporte la médaille d 'ou avec sa série 11 septembre l'enquête .Celle-ci a très rapidement cumulé un million d'écoute. « La moitié des auditeurs ont écouté les huit épisodes en moins de douze heures. Un record dans un comportements de « binge » qu'on observe de plus en plus. Idem pour la série sur Mécaniques du complotisme de France Culture » , conclusion le directeur du numérique .