Du sportif Théo Curin à la journaliste spécialiste de l’environnement Salomé Saqué en passant par l’humoriste Matthieu Noël… Le groupe radiophonique public s’offre de nouvelles voix et de nouvelles émissions.
Matinale d’Inter rallongée
La matinale d’Inter, toujours orchestrée par Nicolas Demorand et Léa Salamé, s’étend jusqu’à 09h30 avec l’intégration du mag' de la Matinale #MagMa, la nouvelle émission de la spécialiste médias Sonia Devillers qui désormais analysera « le bouillonnement de l’époque » au travers d’une interview de 25 minutes avec archives et extraits sonores.
Rebecca Manzoni à la culture
Après avoir décortiqué la mécanique des tubes et mouvements musicaux, Rebecca Manzoni prend la tête du rendez-vous culturel quotidien de France Inter, baptisé « Totémic », dès 09h30.
Matthieu Noël, de l’humour et des mots
L’humoriste Matthieu Noël, en provenance d’Europe 1, est l’une des nouvelles voix de France Inter. Il assurera, outre le billet humoristique quotidien de la matinale, en remplacement de Charline Vanhoenacker, l’émission « Zoom zoom zen » du lundi au samedi à 16h00. Pouvoir d’achat, charge mentale, wokisme : il décortiquera avec son équipe chaque jour un mot.
Mythologie et psy
La fin de matinée du samedi, longtemps marquée par la voix de Claude Ameisen et son émission « Sur les épaules de Darwin », sera désormais occupée par le philologue helléniste Pierre Judet de La Combe qui explorera les multiples histoires de la mythologie grecque.
Le dimanche après-midi fait peau neuve avec le psychanalyste Juan David Nasio qui dès 15h00 ouvrira son cabinet aux auditeurs, via un podcast interactif, et analysera des cas à l’antenne.
Cap sur le Sport…
À moins de deux ans des Jeux Olympiques et à l’approche de la Coupe du monde au Qatar, la programmation sportive est renforcée.
Sur France Inter, c’est le grand retour d’une case sport le dimanche à 18h00 avec Nathalie Iannetta, directrice des sports de Radio France, accompagnée de Claude Askolovitch, qui présenteront l’actualité, les coulisses et les débats du secteur.
franceinfo s’offre pour sa part des intervenants haut de gamme : le nageur paralympique Théo Curin fera découvrir les préparatifs des Jeux tandis que Bixente Lizarazu cessera l’animation de « Planète Liza » sur France Bleu pour intervenir « très régulièrement » le dimanche, ainsi qu’en semaine dans la matinale.
… et sur l’environnement
La journaliste Salomé Saqué, 27 ans, et l’experte en hydrologie Emma Haziza présenteront tous les samedis « Un degré de conscience », une « discussion éclairante, lucide et engagée autour du climat, de l’environnement et surtout des solutions », un rendez-vous prolongé d’un podcast.
Sur France Culture, Quentin Lafay, 32 ans, animera tous les samedis une matinale, « Et maintenant ? », tournée vers l’avenir et toutes les transitions qui traversent la société qu’elles soient climatiques, numériques ou sociales.
Des anciens d’Europe 1 sur France Bleu
Ancien d’Europe 1, le médecin généraliste urgentiste Jimmy Mohamed rejoint France Bleu pour y co-animer, du lundi au vendredi, de 15h00 à 16h00, « Bonjour Docteur », un magazine de la santé qui prévoit notamment des déplacements en région aux côtés de médecins de campagne.
Forte d’un nouvel habillage sonore signé Pascal Obispo, France Bleu confie les commandes d’une nouvelle émission musicale, « Décibels », à Emilie Mazoyer une autre ancienne d’Europe 1, tous les soirs de 19H00 à 20H00.
À l’assaut des jeunes
Pour conquérir les jeunes qui n’écoutent pas la radio, franceinfo lancera le 12 septembre une émission quotidienne sur Twitch, présentée par la jeune journaliste Manon Mella.
La même mission a été confiée à la station musicale Mouv, en pleine « mue », qui mettra l’accent sur « l’humour, le manga, les séries, le gaming, le sport », etc. Le Youtubeur au plus d’un million d’abonnés Loris Giuliano présentera chaque mercredi une radio libre, de 22h00 à 01h00, intitulée « le Bonnette show ».
Nouvelles voix sur France culture
Agrégée de philosophie et de science politique, Géraldine Muhlmann présentera la nouvelle émission quotidienne de France Culture dédiée à la philosophie de 10h00 à 11h00 en remplacement d’Adèle Van Reeth, partie diriger France Inter.
Le billet politique matinal est lui confié au journaliste Jean Leymarie, qui prend le relais de Frédéric Says.