L’opérateur historique Orange n’est pas parvenu à un accord sur les chaînes locales de BFM. Et Canal+ renonce à diffuser TF1.
Que vaut l’offre des chaînes locales d’Altice sur une box ? Rien, ou à peu près, selon Orange qui a cessé, le 18 août, de distribuer les neuf chaînes locales de BFM, faute d’accord avec Altice sur leur rémunération. Le groupe de Patrick Drahi n’est pas parvenu à obtenir pour elles une rétribution, alors qu’il vient de s’accorder avec l’opérateur sur ses chaînes nationales BFMTV, RMC Story et RMC Découverte.
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Le bras de fer, qui n’est pas sans rappeler celui d’Altice avec Orange et Free à l’été 2019, promet de monter en puissance. Altice considère que la satisfaction des 5 millions de téléspectateurs à ses chaînes locales va devoir faire plier Orange. Et ce, d’autant que le groupe est passé en trois ans d’une (BFM Paris) à dix chaînes locales, en incluant la chaîne normande qui sera lancée fin septembre. De son côté, Orange estime qu’il n’a pas à payer pour des chaînes présentes sur la TNT gratuite en régions. En attendant, les abonnés d’Orange sont invités par BFM à retrouver leur chaîne locale sur la TNT ou internet.
« Nous n’avons pas trouvé d’accord sur les conditions de distribution de ces chaînes locales, mais Orange reste ouvert à la discussion », assure l’opérateur le 25 août. La tension est montée d’un cran du côté de Canal+ le 2 septembre, lorsque sa maison mère Vivendi a décidé de ne plus distribuer TF1 et ses chaînes (TMC, LCI, TFX, TF1 Séries Films) compte tenu des trop fortes exigences de la filiale de Bouygues. Ce qui a incité Didier Casas, secrétaire général du groupe, à annoncer à Franceinfo qu’il ne resterait pas «sans réagir» et qu’il allait porter plainte. En 2018, TF1 avait été la première chaîne à demander une rémunération pour la diffusion de ses contenus sur les box. Le groupe avait suspendu quelques semaines son service de replay chez Orange, avant qu’un accord ne soit trouvé. Jusqu’à présent, éditeurs de chaînes et diffuseurs télécoms s’entendaient sur la rémunération des services additionnels comme le replay.
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Altice France est d’autant plus enclin à exiger des recettes que son activité télécoms est à la peine dans le fixe et le mobile (hors MVNO), comme en témoigne le départ surprise de son président, Grégory Rabuel, et son remplacement par Arthur Dreyfuss, patron de la branche médias.
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