Traitement médiatique

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a été abondamment traitée par les médias français, au point d’atteindre une intensité médiatique du même niveau que les Gilets jaunes. Mais depuis la fin juin, la Covid l’a dépassée en termes de couverture, selon une étude Tagaday publiée en exclusivité par Stratégies.

La guerre en Ukraine a perdu du terrain dans les médias au profit de la résurgence du Covid-19. C’est ce qui ressort d’une étude Tagaday que nous publions en exclusivité et qui porte sur le premier semestre 2022. Elle a été réalisée à partir de 3000 titres de presse française et 397 chaînes de radio et de télévision.

Si le traitement médiatique atteint un pic quelques jours après l’invasion de l’Ukraine, le 24 février, avec 137.500 citations en une semaine dans les médias français, la pression n’a cessé ensuite de retomber à 100.000 citations à la mi-mars puis sous la barre des 50.000 citations à partir de la mi-mai. Cette actualité européenne est dépassée d’abord par la couverture de l’élection présidentielle puis par celle des élections législatives. Dans la dernière quinzaine de juin, c’est la première fois que le Covid dépasse la guerre en Ukraine en nombre de citations dans les médias français.

« Si la présence médiatique de la guerre en Ukraine n’a pas atteint le niveau record de la couverture réservé au Covid entre les mois de mars et mai 2020 (plus d’un article sur trois), elle est toutefois très importante et comparable à celle du mouvement des Gilets jaunes », note Tagaday, qui observe qu’à l’instar de la pandémie, c’est devenu un  « sujet global » présent dans différentes rubriques (internationale, politique, économie, immobilier / BTP, énergie, etc.) et sur des thématiques touchant le quotidien des français (inflation, consommation, etc.).

L’étude suit également l’émergence d’une nouvelle figure médiatique en la personne de Volodymyr Zelensky. Cependant, l’exposition médiatique en France du président de l’Ukraine ne représente pour l’instant que la moitié de celle de son homologue et ennemi russe Vladimir Poutine. Le président de la Fédération de Russie est la personnalité étrangère la plus citée dans la presse française depuis le début de l’année.

Méthodologie

L'étude Tagaday a été réalisée du 1er janvier au 30 juin 2022 à partir d’un échantillon de 3 000 titres de la presse française et sites du web éditorial et de 397 chaînes et stations TV/radio (plus de 5 400 programmes différents pour 2 000 heures par jour indexés en temps réel). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.

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