Le groupe TF1 a annoncé mardi 28 juin avoir signé un accord avec le groupe Reworld pour lui céder son pôle de médias numériques Unify (Marmiton, Doctissimo, Aufeminin...), alors que cette filiale éprouve des difficultés pour devenir rentable.
Grosse transaction en vue dans les médias, alors que TF1 se prépare à une fusion avec M6. La vente de son pôle numérique Unify porte sur douze « marques digitales », a précisé l'acheteur, Reworld Media. Le pôle Unify regroupe depuis 2019 plusieurs sites internet très populaires comme Marmiton, Aufeminin, Doctissimo ou encore Les Numériques, réunissant 25 millions de visiteurs uniques chaque mois et plus de 200 millions de pages vues par an, selon TF1. Il compte également un studio de création et de production, une régie publicitaire et une activité d'influence, Studio Fy, composée de 150 influenceurs, dont une trentaine en exclusivité.
Pour justifier cette cession d'actifs, TF1 insiste sur sa volonté de se recentrer sur son activité d'éditeur de contenus audiovisuels, avec sa filiale dans la production Newen et ses investissements dans le streaming. Signe de son désinvestissement dans l'activité de presse en ligne, trop éloignée de son activité traditionnelle de télévision, le groupe avait déjà vendu sa filiale de publicité numérique Gamned! au fonds d'investissements HLD la semaine dernière.
Lire aussi : TF1 se sépare de Gamned!
« La réalisation définitive de l'opération reste soumise aux conditions suspensives habituelles en la matière, en particulier l'autorisation de l'Autorité de la concurrence », soulignent les deux parties dans un communiqué commun. « Si l'opération se réalise, Reworld Media, par sa vision du marché et son savoir-faire, constituera le meilleur partenaire pour accompagner ce pôle et ses talents, et leur permettre de poursuivre une croissance durable », déclare Gilles Pélisson, PDG du groupe TF1.
Si le montant de l'opération n'est pas communiqué, le chiffre d'affaires de l'ensemble des activités d'Unify est estimé à 60 millions d'euros par Reworld. « L'opération porterait l'audience de Reworld Media à plus de 36 millions de visiteurs uniques mensuels selon Médiamétrie », ajoute l'entreprise, propriétaire d'une dizaines de marques médias comme Maison&Travaux, Grazia, Marie France ou Auto Plus.
Reworld Media s'engage aussi « à reprendre l'ensemble des collaborateurs du pôle » Unify, qui compte environ 300 personnes, dont une cinquantaine de détenteurs de la carte de presse. Le groupe s'est fait connaître ces dernières années par ses nombreuses acquisitions de magazines et ses méthodes parfois controversées. Il y a tout juste un an, des journalistes de Science et Vie, en désaccord avec leur propriétaire, sont partis pour créer le concurrent Epsiloon.
Lire aussi : 1 an de succès pour Epsiloon, le magazine des anciens de Science et Vie
L'opération de cession d'Unify, une activité qui pesait sur les comptes du groupe TF1 à l'image de la dépréciation d'actifs à hauteur de 75 millions d'euros réalisée en décembre 2020, s'inscrit dans un contexte où le projet de fusion entre TF1 et M6 attend le feu vert de plusieurs autorités réglementaires.
L'Autorité de la concurrence avait annoncé en mars dernier l'ouverture d'une « phase d'examen approfondi » de ce projet très contesté qui bouleverse la télévision française. Un regroupement de TF1, propriété du groupe Bouygues, et de M6 (mis en vente par le groupe allemand Bertelsmann), aurait pour effet de créer un géant français sur le marché des droits audiovisuels, de la distribution de chaînes et de la publicité télévisuelle, avec environ 75% du chiffre d'affaires français de ce dernier secteur.
Lire aussi :
- TF1 et M6 signent avec Altice la vente de TFX et 6ter