L’antenne du groupe Altice devient la radio officielle de la Coupe du monde de foot. Elle déploie des moyens humains et techniques inédits pour attirer auditeurs et annonceurs.
La Coupe du monde de la Fifa 2022 au Qatar ? RMC y croit à fond. La station sera la radio officielle de cette compétition qui se déploiera dans un pays grand comme l’Île-de-France. Elle a noué un « partenariat historique alors que cette Coupe du monde se déroule pour la première fois en hiver du 17 novembre au 18 décembre, durant une période où les audiences sont au plus haut », s’enthousiasme Karim Nedjari, directeur général de RMC depuis un an. Car les enjeux sont forts pour la France qui défend son titre acquis en 2018 en Russie.
Ce seront plus de 300 heures qui seront entièrement dédiées à l’événement sur l’antenne et l’intégralité des 64 matches seront commentés dont forcément tous ceux de Kylian Mbappé et Karim Benzema, comme ceux de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo dont ce sera la dernière Coupe du monde. Le dispositif de RMC sur place repose notamment sur un studio de 40 mètres carrés construit dans le village africain, au cœur de Doha. Il pourra être personnalisé avec les logos des partenaires ou annonceurs de l'antenne. Vingt-huit journalistes seront présents sur place dont six dédiés à l’équipe de France. Il s’agit donc d’un dispositif de grande envergure.
De 4h30 du matin à 15 heures, la grille de RMC, écoutée par 3,2 millions d’auditeurs quotidiens, suivra ses programmes habituels. Mais dès 15 heures et jusqu’à minuit, en semaine, elle deviendra 100% Coupe du monde. Et le week-end, elle vivra de 9 heures à 1 heure à l’heure de Doha. « On va essayer de recruter d’autres experts ou spécialistes pour étoffer notre équipe, et notamment un champion de 2018 », confie Karim Nedjari qui a déjà à son actif le recrutement de Nicolas Anelka. La chaîne compte déjà une affiche copieuse avec 14 consultants de renom dont Emmanuel Petit, Eric Di Meco, Mathieu Valbuena, Daniel Riolo, Jean-Michel Larqué et Rolland Courbis. Mais la bonne humeur restera de mise avec le Moscato Show qui pourrait être rebaptisé le «Mosqatar show» sur une suggestion de l’humoriste Julien Cazarre.
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La marque innove en proposant aussi une radio 100% numérique diffusée 24 heures sur 24 dès le début de l’événement. Elle proposera des programmes 100% Coupe du monde de 6 heures à 15 heures sur l’appli et le site, avec deux émissions exclusives et inédites puis l’antenne de RMC en direct prendra le relais. Les podcasts des émissions seront disponibles dans l’heure suivant leur diffusion. RMC se targue d'avoir 32 millions de podcasts téléchargés par mois grâce aux performances notamment de L'After Foot, 2e podcast de France, qui culmine à 18,5 millions de téléchargements (Estat podcast mai 2022).
Autres éléments du dispositif, les réseaux sociaux avec une chaîne Twitch qui existe depuis trois mois et assure déjà 4 heures de programmes par jour aux 52 000 abonnés. Elle proposera du live de 7 heures à 1 heure du matin du 21 novembre au 18 décembre, soit 400 heures de contenus. Elle espère ainsi augmenter sa cible des 15-30 ans. Par ailleurs, RMC partagera ses contenus à ses 3,3 millions d’abonnés Twitter, 6 millions d’abonnés Facebook et 1,5 million d'abonnés YouTube.