Les groupes TF1 et M6 se partageront la diffusion des matches de l’équipe de France de football lors de la prochaine Ligue des nations ainsi que la retransmission de l'Euro 2024.
Fin du suspense dans le dossier des droits TV de l'équipe de France de football. Les groupes TF1 et M6 se partageront la diffusion des matches des Bleus lors de la prochaine Ligue des nations, ainsi que la retransmission de l'Euro 2024. «Le groupe TF1 acquiert auprès de l'UEFA les droits des matches de l'équipe de France pour la prochaine Ligue des nations et l'Euro 2024, et prolonge son partenariat historique avec les Bleus», annonce le communiqué du groupe audiovisuel.
Au total, le groupe, qui compte cinq chaines en clair dont TF1, TMC et TFX, diffusera trois des six prochaines rencontres de l'équipe de France lors de la Ligue des nations 2022. L'accord prévoit aussi la diffusion partagée des «25 plus belles affiches» de l'Euro 2024. TF1 précise également qu'il «aura un accès privilégié à l'équipe de France, ses joueurs et son coach».
Un marché peu enclin à casser sa tirelire
De son côté, le groupe M6 prévoit de diffuser en clair et en intégralité «la moitié des matches de l'équipe de France de football lors de la Ligue des nations 2022-23». En cas de qualification des Bleus, vainqueurs de l'édition 2020-21 de la Ligue des nations, le groupe prévoit de diffuser la demi-finale de la compétition, la finale ou la petite finale. Il diffusera également «la moitié des matches en clair» du prochain Euro, programmé du 14 juin au 14 juillet 2024 en Allemagne.
Détenus jusqu'en mars par TF1 et M6, en bonne voie pour fusionner, les droits TV de l'équipe de France de football ont peiné à séduire un marché limité et peu enclin à casser sa tirelire malgré une équipe sacrée lors de la Coupe du monde 2018 et portée par des têtes d'affiche comme Karim Benzema ou Kylian Mbappé. L'appel d'offres pour les matches de la période 2022/2028 -hors Coupes du monde et Euro, vendus séparément- avait été infructueux cet automne. Les montants dépensés pour l'acquisition de ces droits n'ont pas été dévoilés.
Lire aussi: L’audiovisuel public ne voit pas la fusion TF1-M6 comme une menace