En partenariat avec la BBC, le groupe audiovisuel public lance une vaste opération en trois temps, qui se terminera par une émission télévisée à l'automne.
Astérix le gaulois, L'étranger ou Le Petit Prince ? France Télévisions et la BBC invitent les Français à élire leur «livre favori», sans «aucune liste pré-établie», dans le cadre d'une vaste opération inédite dans l'Hexagone, dévoilée le 19 avril, avant une émission télévisée cet automne. «On a tous a un livre qui nous a marqués plus qu'un autre dans notre vie et c'est l'occasion de le faire savoir», a expliqué à l'AFP Géry Leymergie, directeur général adjoint en charge des contenus BBC Studios France.
Inspirée d'un format britannique, l'opération, qui surfe sur le regain d'intérêt pour la lecture observé pendant le premier confinement de 2020, se déroulera en trois phases, en partenariat avec Le Parisien, France bleu et TikTok, selon un communiqué. En amont du Festival du livre du Paris (du 22 au 24 avril, dont France Télé est partenaire), et jusqu'au 18 mai, les Français de 7 ans et plus sont invités à indiquer sur le site ftvetvous.fr/livrefavori leurs trois ouvrages préférés, qui devront seulement avoir été édités en français pour être éligibles.
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Puis, du 18 juillet au 4 septembre, 50 personnalités présenteront les 50 premiers livres les plus cités dans des programmes courts diffusés sur les antennes de France Télévisions, les téléspectateurs étant de nouveau appelés à voter en ligne à partir de ce classement. Le résultat final sera présenté lors d'une émission en début de soirée sur France 2 cet automne.
Au Royaume-Uni, où est né le concept, l'émission The Big Read avait révélé en 2003 un classement final «très éclectique puisque que 1984 de George Orwell côtoyait Orgueil et préjugés de Jane Austen, Harry Potter de JK Rowling ainsi que Winnie l'ourson d'Alan Alexander Milne», Le Seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien occupant alors la première place dans le coeur des Britanniques, selon Géry Leymergie.
«Notre ambition est d'offrir un grand divertissement populaire», a résumé auprès de l'AFP Michel Field, directeur culture et spectacle vivant de France télévisions. A l'heure où les plateformes de streaming et les réseaux sociaux se partagent l'attention des lecteurs et téléspectateurs, «il s'agit d"établir des liens», estime-t-il, rappelant que «des milliers de jeunes se sont précipités en librairie pour découvrir Maurice Leblanc après le Lupin d'Omar Sy sur Netflix !»