Dossier Dossier presse magazine

La presse magazine ouvre l’appétit des vedettes de télévision en lien avec la cuisine. Retour sur les lancements des Petits plats de Laurent Mariotte de l'animateur éponyme, Bon de Thierry Marx et, prochainement, À croquer ! de Julie Andrieu.

Quoi ? Le bimestriel Les Petits plats de Laurent Mariotte.

Par qui ? L’éditeur Uni-Médias s’est rapproché de TF1 Licensing pour lancer le magazine culinaire Les Petit plats de Laurent Mariotte le 4 novembre 2021, déclinaison de l’émission Petits plats en équilibre, animée sur TF1 par Laurent Mariotte.

Pourquoi ? « Laurent Mariotte apporte de la légitimité au magazine, c’est un passeur avec des convictions sur les produits du terroir et de saison », explique Nicole Derrien, directrice générale d’Uni-Médias. L’endorsement s’appuie aussi sur l’idée d’accessibilité avec, pour chaque numéro, 60 recettes pour une cuisine du quotidien. Celles-ci sont élaborées par Laurent Mariotte, directeur éditorial du titre, et Eve-Marie Zizza-Lalu, également rédactrice en chef de Régal, autre titre culinaire du groupe. Le magazine a obtenu un franc succès à son lancement avec 140 000 numéros écoulés. Le deuxième numéro s’est vendu à 92 000 exemplaires et le titre compte déjà 10 000 abonnés.

 

Quoi ? Le trimestriel Bon de Thierry Marx.

Par qui ? Chef cuisinier cathodique et serial entrepreneur, Thierry Marx s’est associé à Romain Jubert, ancien directeur éditorial de Jésus magazine, de l’agence Jésus et Gabriel, fondateur de Cuisinons l'époque, pour créer la revue Bon en décembre 2021.

Pourquoi ? « L’idée est de faire un média sur l’alimentation vertueuse. Sur le "bon", entendu au sens holistique », explique Romain Jubert, rédacteur en chef de la revue. Ainsi, Bon est un magazine de réflexion avec des invités comme le sociologue Edgar Morin, l’entrepreneur Christian Jorge ou encore l’humoriste Stéphane De Groodt. Ont collaboré au premier numéro le critique gastronomique François Simon, la philosophe Marie Robert ou encore Aurélie Saada, chanteuse et réalisatrice. Sur Franceinfo, le 8 janvier, Thierry Marx disait : « Pourquoi la formule magazine ? Parce que j’aime les beaux textes, je pense qu’on a perdu ce sens de l’écrit. »

 

Quoi ? Le trimestriel À croquer ! de Julie Andrieu.

Par qui ? L’éditeur Turbulences Presse a pris contact avec Julie Andrieu, présentatrice des Carnets de Julie sur France 3, anciennement présentatrice de Fourchette et sac à dos sur France 5, pour lancer le magazine À croquer !, dans les kiosques le 14 avril prochain.

Pourquoi ? Le groupe indépendant Turbulences Presse, qui a relancé l’an dernier 100 idées, possède plusieurs titres de presse culinaire : Pâtisserie et compagnie, Cuisine et Jeux et Healthy Food. Un segment qui se porte bien, selon Samuel Gouttebelle, le fondateur du groupe de presse. « Julie Andrieu est très impliquée dans la conception du nouveau magazine. Elle écrit ses propres textes et réalise les recettes », ajoute-t-il. La ligne éditoriale d’À croquer !, dirigée vers une cible plutôt féminine de 40 ans et plus, est au carrefour de la cuisine et du lifestyle. Le groupe prévoit de tirer le premier numéro à 100 000 exemplaires.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :