La dernière étude TGI de Kantar Media décrypte les comportements des consommateurs Français, avec un focus sur l’I.A, l’influence marketing, le streaming et la mode.

Kantar Media a dévoilé les insights-clés issus de la dernière vague de son étude TGI (Target Group Index) France, qui met en avant les opinions, centres d’intérêt, habitudes de consommation et l'exposition aux médias de 15 000 individus, représentatifs de la population française de 15 ans et plus. L’étude souligne une opinion ambivalente des consommateurs envers l'intelligence artificielle. Si 72,8% des répondants déclarent qu’elle ne pourra jamais remplacer l'intelligence humaine, une majorité exprime tout de même de la curiosité pour son évolution dans la société (59,3%). Près de 70% s'inquiètent cependant de ses effets potentiels sur l'emploi et 71,2% sont préoccupés par l'utilisation de leurs données personnelles. Enfin, 37% des répondants considèrent l'IA comme une aide précieuse pour certaines tâches. Une perception positive mais modérée qui souligne un enthousiasme prudent quant à ses bénéfices potentiels. « Cette perception nuancée souligne la nécessité pour les entreprises et les décideurs d’adopter des approches transparentes et responsables afin de renforcer la confiance du public et d’optimiser l’acceptation de l’IA dans la société », analyse l'étude.

La presse, star des informations locales

Par ailleurs, l’étude propose également une approche inédite Total Audio et Total Vidéo sur la consommation média des consommateurs et met en évidence des différences marquées dans les centres d’intérêt des Français selon les médias. Les actualités nationales sont majoritairement citées pour la télévision et la vidéo (59,7%) quand la presse suscite un fort intérêt pour les informations locales (28,8%). La musique figure comme le thème le plus populaire pour la radio et l'audio atteignant 31,5%. Sur les réseaux sociaux, les sujets comme la cuisine, la gastronomie et le vin captivent 20,4% des utilisateurs.

Mode, beauté et durabilité

Chez les femmes, le shopping en magasin est le principal canal d'information en matière de mode (31,5%), suivi du shopping en ligne (18,7%) et des looks d'amis /famille (14,8%). En beauté, elles se fient également à leur entourage (20%) alors que les influenceurs jouent un rôle modeste dans leurs décisions (5%). Pour leurs achats en mode, les hommes s’informent d’abord en magasin (21,5%) mais les looks des amis/famille et le shopping en ligne sont aussi des sources d’information pour eux (11,9% chacun). Concernant la seconde vie des vêtements, 44,2% des femmes affirment préférer donner à des associations et 39,7% choisissent plutôt de les vendre. Même tendance pour les hommes qui privilégient également le don (36,2%), suivi de recyclage avec un intérêt plus marqué (26,1%) ; la vente apparait en 5ème action et concerne seulement 16,7% d’entre eux

 

 

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