Un rapport de RSF, dévoilé le 29 octobre, révèle des lacunes quant à la liberté de la presse dans les «Swing States», les États au vote indécis, à quelques jours de l’élection présidentielle américaine de 2024.
5 novembre 2024. Les États-Unis auront à leur tête un nouveau président ou une nouvelle présidente… À l’approche de l’élection présidentielle américaine, et alors que le Washington Post vient d'annoncer son refus de prendre position en faveur de l'un ou l'autre des candidats, Reporters Sans Frontières (RSF) a analysé les conditions d'information des citoyens de quatre « Swing States », ou États clés, qui pourraient faire pencher la balance en faveur de Donald Trump ou de Kamala Harris. Dans un rapport publié le 29 octobre, Liberté de la presse dans les États clés : Le climat du journalisme américain avant l’élection de 2024, RSF constate qu’aucun de ces États n’est un « modèle de liberté de la presse ». Pire, les journalistes et les experts des médias d’Arizona, de Floride, du Nevada et de Pennsylvanie se disent « très préoccupés » par la situation économique désastreuse des médias, le manque de réactivité des responsables gouvernementaux et l’hostilité croissante de la part des leaders politiques locaux.
4 États analysés, selon 5 catégories
RSF a analysé les conditions de liberté de la presse dans les 4 États clés que sont l’Arizona, la Floride, le Nevada et la Pennsylvanie selon cinq catégories : politique, juridique, socioculturelle, économique et sécurité. L’organisme s’est appuyé pour cela sur une enquête menée auprès de journalistes et d’experts des médias dans chaque État. Il en ressort, notamment, que les répondants à l’enquête sont presque unanimes (94 %) pour dire que les fonctionnaires publics retardent ou ignorent les demandes d’accès aux documents publics. 66 % des journalistes et experts des médias conviennent également qu’il est « difficile de gagner un salaire décent en tant que journaliste » et 75 % que « le média lutte pour sa viabilité économique ».
L’Arizona a enregistré le pire score politique des quatre États analysés, reflétant l’hostilité anti-médias de la part des responsables politiques locaux. En Floride, État dans lequel plus de 300 000 citoyens ne disposent pas de source d’information locale, il a également été constaté le manque d’une loi de protection des journalistes contre l’obligation de divulguer des informations confidentielles, y compris l’identité de leurs sources ou des notes recueillies lors de leurs enquêtes.
En 2024, les États-Unis se classaient 55e dans l’Indice mondial de la liberté de la presse de RSF, soit 10 places en moins par rapport à l’année précédente.
Un appel de RSF à remédier les lacunes
« Il ne peut y avoir de démocratie sans liberté de la presse, il est donc crucial de comprendre les enjeux auxquels fait face le journalisme dans les lieux les plus décisifs des élections présidentielles américaines, rappelle Clayton Weimers directeur exécutif de RSF aux États-Unis. RSF espère que ce rapport servira de point de départ pour que tous les Américains exigent des améliorations dans les écosystèmes médiatiques de leurs États : plus de transparence, un meilleur accès à l’information, et un marché qui permet au journalisme de prospérer ».
RSF appelle les législateurs de ces 4 États à prendre des mesures spécifiques pour remédier à ces lacunes. L’accès des médias aux archives publiques doit être renforcé, via un financement et des effectifs suffisants dans les bureaux chargés de répondre à ces demandes d’accès. Les fonctionnaires chargés de traiter et de répondre à ces demandes doivent être davantage formés.
Selon RSF, il revient également à chaque État de trouver des moyens d’innover pour la viabilité économique des médias avec des solutions telles que l’augmentation des financements publics, des abattements fiscaux pour les médias locaux, des réductions d’impôts pour les abonnements aux médias ou encore des politiques visant à garantir que les plateformes rémunèrent correctement les médias d’information pour l’utilisation de leur contenu.
Pour aider la prochaine administration américaine à garantir la liberté de la presse, RSF publie également un « plan d’action en 10 points ».