L’équipe d’Emmanuel Macron demande que ses adversaires soient soumis aux mêmes règles sur les réseaux sociaux que le président-candidat, contraint de supprimer des messages relatifs à sa campagne présidentielle diffusés sur ses comptes personnels.
Dans un courrier à la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP) révélé par le JDD et que l’AFP s’est procurée, le camp Macron déplore « une différence de moyens de communication qui ne nous semble pas justifiée ».
La CNCCEP avait jugé le 11 mars « que, compte tenu des caractéristiques de l’utilisation » du compte Twitter officiel @EmmanuelMacron (7,9 millions d’abonnés), « utilisé de longue date et de façon prépondérante pour relayer des messages afférents à l’exercice de ses fonctions de Président de la République », il était « préférable de ne pas utiliser ce compte pour y diffuser » des messages de campagne.
Depuis, le camp Macron utilise le compte @avecvous, créé à l’occasion de la présidentielle et beaucoup moins suivi (22.000 abonnés).
Or plusieurs rivaux du président-candidat continuent, eux, à utiliser leurs comptes usuels, comme la candidate LR Valérie Pécresse (446.000 abonnés sur Twitter), également présidente de la région Île-de-France, ou encore la socialiste Anne Hidalgo, maire de Paris (1,5 million d’abonnés).
Une situation que déplore le camp Macron qui note dans son courrier « qu’aucun des candidats, à l’exception du nôtre, n’a appliqué à ce jour » les recommandations de la CNCCEP.
En prenant pour exemple l’émission sur TF1 « Face à la guerre », où les soutiens d’Emmanuel Macron étaient « les seuls à ne pas utiliser le compte personnel » de leur candidat, enregistrant une « capacité d’audience » de 3 %, « la plus faible de tous les candidats ».
Dans son courrier à la CNCCEP, l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron « espère » donc que la recommandation de la commission sera dorénavant « appliquée avec la même diligence par tous les autres candidats ayant utilisé leur compte personnel ».