Romina Gonzalez Galetto est la nouvelle directrice du bureau français de Hootsuite, l’outil de gestion des médias sociaux. Elle a été l’une des premières salariées de Hootsuite France en 2016 avant de prendre la direction de Hootsuite Espagne et Portugal en 2017. Pour elle, la recherche de l’information de qualité est une des tendances principales aujourd’hui.
Hootsuite, outil de gestion des médias sociaux, annonce la nomination de Romina Gonzalez Galetto en tant que directrice du bureau français. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du marketing digital et de la tech, elle a aidé de nombreuses entreprises à mettre en place une approche stratégique de la transformation digitale et est particulièrement convaincue du pouvoir du social customer care. Avant de rejoindre Hootsuite, Romina Gonzalez Galetto était directrice des ventes Europe dans le secteur de la technologie, du marketing digital et de la performance dans des entreprises comme CPRA, RedMedia et BuzzParadise.
Vous êtes l’une des premières salariées de Hootsuite France en 2016. Comment l’écosystème a évolué ?
En France depuis 2016, l’équipe Hootsuite a énormément évolué. Nous avons quadruplé le nombre de collaborateurs. Concernant l’écosystème, nous avons développé plusieurs solutions pour répondre aujourd’hui à un grand nombre de cas d’usages : marketing sur les médias sociaux, communication sociale, social listening et analytics, activation des ambassadeurs de marque et social selling, social customer care, etc. Notre objectif est de proposer des solutions évolutives et d’accompagner la digitalisation de nos clients.
Quelles sont les principales tendances des médias sociaux ?
Les principales tendances des réseaux sociaux qui domineront le secteur en 2022 sont :
- La progression fulgurante de TikTok va continuer. 24% des personnes interrogées pensent que TikTok est le réseau social le plus efficace pour atteindre leurs objectifs, soit une augmentation de 700% par rapport à 2020 !
- Le social commerce représentera une industrie de 80 milliards de dollars d’ici 2025
- Le déclin du reach organique et la nécessité d’augmenter les budgets publicitaires est devenu le plus gros défi sur les réseaux sociaux pour 44%.
- 60% de toutes les demandes de service client seront gérées par des canaux numériques d’ici 2023.
- 59% des personnes interrogées s’accordent à dire que la part du service client sur les réseaux sociaux a augmenté et est de plus en plus important au sein de leur organisation.
- Nous avons vu apparaître une nouvelle tendance, celle de la recherche de l’information de qualité : «information as a service». Une tendance qui apporte de la valeur aux audiences et permet aux marques de se connecter à leur communauté.
Que pensez-vous de la tendance actuelle de remise en cause des réseaux sociaux et, notamment, de leur impact sur les jeunes ?
Les médias sociaux ont aujourd’hui un impact fort sur notre société. Il y a une conscience du besoin de vérifier les informations face à la viralisation des rumeurs et des fake news. Cependant, nous avons aussi été témoins lors de la pandémie de l’importance des communautés et des interactions sociales via les réseaux sociaux. Les plateformes sont devenues une source d’information et d’expression pour faire face à une situation sans précédent. Les leaders d’opinion, les marques, les citoyens ont pris la parole. Cependant les réseaux sociaux peuvent avoir un impact négatif sur les jeunes. Il y a encore un travail de sensibilisation à faire pour consolider un usage bienveillant. L’objectif est de miser sur les bénéfices des réseaux comme la création d’espaces de solidarité, les communautés qui aident à lutter contre l’isolement, le partage et le fait de rester contact avec ses proches ou encore l’accès accru à l’information et au monde. En tant qu’entreprise, nous avons ce devoir de sensibilisation et d’éducation à faire.