La régie M6 Publicité noue de nouveaux partenariats sur le retail media afin d'enrichir son offre data. Elle se rapproche du service de streaming Pluto TV pour la commercialisation de ses inventaires. Sur M6+, elle déploie la monétisation au spot à spot.
Réorganisée au 1er septembre, avec une équipe trading TV et digital unique et un nouveau pôle annonceurs, la régie de M6 continuera d’accompagner la convergence des usages tout en consolidant à la fois le linéaire et le digital. Comme TF1 Pub, elle « change le pivot » et abaisse l’indice standard pour l’achat de publicité de 30 à 20 secondes. Une tendance inflationniste assumée pour approcher la réalité d'un prix à la seconde.
« L’idée n’est pas de dire aux annonceurs : ne venez plus raconter d’histoires, mais de rectifier l’écart entre le prix à la seconde du 30 secondes et les autres formats », indique Hortense Thomine-Desmazures, directrice générale de M6 Publicité. Une évolution qui avait été évoquée dès 2021 puis mise en stand-by, au profit de davantage d’incitations à adopter des formats courts.
Retail data
Côté data et retail media, la régie affiche quatre partenariats. En plus de ceux déjà déployés avec Unlimitail (pour la data Carrefour) et Valiuz (pour la data Auchan), elle vient de signer avec Infinity Advertising (Casino). Via Valiuz, alliance data du groupe Mulliez, elle pourra aussi activer la donnée de l'enseigne Boulanger. « Nous avons et de loin l’offre retail la plus puissance du marché », traduit Hortense Thomine-Desmazures. Une alliance stratégique avec Veepee (ex-Vente Privée) sera présentée prochainement.
Un partenariat avec Pluto TV
Autre nouveauté : M6 Publicité commercialisera les inventaires de Pluto TV, service de streaming gratuit financé par la publicité de Paramount, à la fois sur Pluto TV et sur M6+, dans le cadre d’un accord à la fois éditorial et commercial signé entre les parties. M6+ hébergera 12 chaînes Fast issues de Pluto TV (soit 3000 heures de contenus) quand Pluto TV hébergera 6 des siennes (Turbo, Les Reines du shopping…). Cet accord constitue aussi pour la régie un moyen de se renforcer sur la CTV. Tous les grands diffuseurs, TF1 et France Télévisions compris, se lancent désormais dans de telles stratégies d’agrégation.
Le streaming au spot à spot
Quid de la publicité sur la plateforme M6+, lancée en mai et enjeu de taille pour le groupe M6 ? La monétisation au spot à spot sera proposée en 2025. Autrement dit, il sera possible, sur un programme regardé en direct sur la plateforme, de remplacer le spot linéaire passant au même moment en télévision. C'est comparable à ce que permet la TV segmentée en linéaire. « Au lieu de remplacer un temps (1 minute, 3 minutes), on va remplacer un spot. Un gros chantier technologique », explique Hortense Thomine-Desmazures.
Par ailleurs, le sponsoring 100 % digital sera développé. Enfin, un incentive sera proposé aux annonceurs qui mettront a minima 15 % de leur budget vidéo sur M6+.