Le premier numéro de JDNews, nouvel hebdomadaire d'actualité rattaché au JDD, sort mercredi 18 septembre, lancé par le groupe Lagardère avec pour lignes revendiquées «la liberté d'expression» et «l'espérance», selon la présidente de ces marques, Laurence Ferrari.

Le JDNews (60 pages) arrive dans les kiosques et en ligne. Il est vendu 2,20 euros et sera fourni avec le Journal du dimanche (JDD) dans un pack à 2,90 euros. Sa diffusion est estimée à 130.000 exemplaires chaque semaine. Son propriétaire est dans le giron de Vivendi, groupe du milliardaire conservateur Vincent Bolloré. En parallèle, Lagardère est en passe de céder son magazine emblématique Paris Match au géant du luxe LVMH.

« C'est un défi, un nouvel hebdo en 2024. Il est placé sous les cieux de la liberté d'expression, qui est la marque de fabrique de notre groupe, et l'espérance », a expliqué à l'AFP Laurence Ferrari, qui est aussi l'une des vedettes de la télévision CNews et de la radio Europe 1.

Également contrôlées par Vivendi, ces stations sont régulièrement accusées par des personnalités de gauche de promouvoir des idées d'extrême droite, ce qu'elles contestent.

« A chaque fois que l'on exposera les grandes problématiques que rencontrent les Français - santé, éducation, sécurité, démocratie - on essaiera de trouver des solutions », a insisté Mme Ferrari.

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Le JDNews décline des rubriques « bonnes nouvelles », réussites, grands entretiens avec des personnalités des mondes politique, économique ou culturel, une enquête chaque semaine ainsi qu'une partie culture, mode et art de vivre.

Le chef des services politique et police-justice d'Europe 1 et éditorialiste sur CNews, Louis de Raguenel, occupe le poste de directeur de la rédaction du JDNews, qui s'appuie sur celle du JDD. Geoffroy Lejeune, comme lui un ancien de l'hebdomadaire d'extrême droite Valeurs actuelles, est depuis l'été 2023 directeur de la rédaction du JDD et désormais du JDNews.

Les signatures de la journaliste Catherine Nay et du souverainiste Philippe de Villiers, animateur d'une émission sur CNews, ont été annoncées dans le JDNews.

Et « on travaille sur des embauches », a assuré Laurence Ferrari. La journaliste, qui a été deux ans durant à la tête du service politique de Paris Match, préside désormais la marque Le Journal du Dimanche, au sein de la galaxie Bolloré où les passerelles sont nombreuses.

Le JDNews est un pari car la presse est un secteur en difficulté en France. Le JDD lui-même a connu un recul de 16,5% de ses ventes entre mi-2023 et mi-2024, s'écoulant à 102.000 exemplaires en moyenne (papier et numérique), selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).

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