Les programmes d'Arte seront disponibles prochainement sur les plateformes de streaming gratuit de TF1 et France Télévisions, a annoncé mardi 17 septembre la chaîne publique franco-allemande.
« Après YouTube, Orange, Free, Bouygues, ou encore MyCanal, ces deux nouveaux partenariats constituent une étape supplémentaire pour amplifier l'exposition d'Arte.TV », a souligné Arte mardi 17 septembre, qui revendique au total 1,35 milliard de vidéos vues au premier semestre 2024.
Arte propose des milliers de programmes allant des séries aux documentaires en passant par les films, magazines, concerts et spectacles, dont les deux tiers sont exclusivement en ligne.
TF1 se réjouit de son côté, dans un communiqué, d'intensifier ainsi sa politique de distribution de contenus extérieurs: « Ce nouveau partenariat permettra à TF1+ d'enrichir son catalogue avec l'agrégation de contenus tiers attractifs (...) et à Arte de bénéficier des audiences puissantes de TF1+ et de sa distribution massive dans les foyers ».
En plus de l'accord avec Arte, TF1 en a annoncé un autre similaire avec A&E Television Network (AETN), « groupe de télévision américain référent dans le domaine du documentaire ». « Avec cet accord, la plateforme se dote de plus de 700 heures de programmes documentaires dans des genres variés », dont par exemple les émissions +Le convoi de l'extrême+ et +Ghosts Hunters+, a poursuivi TF1.
A lire : Arte met l'accent sur la fiction et le documentaire
« Nous sommes particulièrement fiers de ces partenariats qui confortent notre stratégie d'agrégation » et témoignent « de notre forte ambition pour notre plateforme », a commenté le PDG du groupe TF1, Rodolphe Belmer, cité dans le communiqué.
Dans la même logique de distribution de contenus extérieurs, TF1+ avait annoncé en juillet des accords avec les chaînes L'Équipe et Le Figaro TV, émanations des quotidiens éponymes, ainsi qu'avec la plateforme de streaming musical Deezer.
Lancée en janvier comme une alternative gratuite aux plateformes de streaming payantes telles que Netflix, TF1+ revendique 4 millions d'utilisateurs quotidiens et 33 millions d'utilisateurs mensuels.
Le partenariat d'Arte avec France Télévisions avaient déjà été évoqué par la direction de ces deux groupes, mais pas encore confirmé.