Un journaliste britannique couvrant la guerre en Ukraine pour Fox News a été blessé et hospitalisé ce 14 mars près de Kiev, a indiqué la chaîne de télévision américaine sans préciser la gravité de ses blessures.
«Plus tôt aujourd'hui, notre correspondant Benjamin Hall a été blessé alors qu'il récoltait des informations en dehors de Kiev», a indiqué la chaîne Fox News dans un communiqué ce mardi 15 janvier 2022. Il s'agit d'journaliste britannique couvrant la guerre en Ukraine. Benjamin Hall couvre le département d'Etat américain. Il avait pris ses fonctions il y a peu de temps après avoir été en poste à Londres.
«Nous avons peu de détails pour l'instant, mais Ben a été hospitalisé et nos équipes sur le terrain tentent de rassembler des informations supplémentaires alors que la situation évolue rapidement», a précisé la chaîne de télévision. «C'est un rappel difficile pour tous les journalistes qui risquent leur vie chaque jour pour rapporter les informations depuis une zone de guerre», a souligné Fox News.
Lire aussi : 10 comptes à suivre pour s'informer sur la guerre en Ukraine
L'Association des correspondants au département d'Etat s'est dite «horrifiée» par l'annonce, évoquant la «chaleur, la bonne humeur et le professionnalisme absolu» de Benjamin Hall.
La procureure générale ukrainienne, Irina Venediktova, avait auparavant annoncé sur sa page Facebook qu'un journaliste britannique blessé aux jambes par des éclats d'obus avait été hospitalisé en soins intensifs. Elle avait également posté une photo de sa carte de presse officielle tout en cachant le nom et une partie du visage du journaliste blessé.
La veille, un journaliste américain avait été tué et un autre blessé par balles à Irpin, dans la banlieue nord-ouest de Kiev, théâtre de violents combats depuis plusieurs jours. Brent Renaud, photographe et réalisateur indépendant de 50 ans, est mort d'une balle dans la nuque alors qu'il circulait en voiture, selon un médecin ukrainien.
Les autorités ukrainiennes ont rapidement accusé leurs ennemis russes d'avoir tiré, mais l'origine des tirs était difficile à établir. Il est le premier journaliste étranger à être tué depuis le début de l'offensive russe. Un journaliste ukrainien était mort dans le bombardement russe de la tour de télévision de Kiev.