Sa présidente, Delphine Ernotte, mise sur un 20 heures agrandi, une plateforme élargie, la nouvelle marque Ici, des programmes renouvelés et des fictions-événements.

Gonflée à l’hélium de la vasque olympique, dont témoignent les 37,7 % de PDA de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques sur France 2, France Télévisions entend démontrer que sa capacité à agréger les publics dépasse les JO. Sa présidente, Delphine Ernotte, veut que le groupe soit une « une balise » en cette rentrée d’incertitudes et qu’il conserve sa « capacité à émerveiller, à rassembler tous les Français ». Elle mise pour cela sur cinq leviers.

Un 20 heures XXL

Le premier pari, audacieux, concerne le JT de 20 heures qui passe à une durée de près d’une heure. En réalité, ce n’est qu’un quart d’heure en plus (de 38-39 minutes à 53-54 minutes) à la place du feuilleton Un Si Grand Soleil, qui bascule sur France 3. L’idée : mieux exploiter les compétences internes, en matière de reportage et d’expertise. « Plus de reportages, d’enquêtes, d’analyses, d’expertises, de perspectives, de certifications, de vérifications et, je l’espère, de solutions… », explique Alexandre Kara, le directeur de l’info. Quelques millions d’euros sont passés pour cela des programmes à l’info. Julien Arnaud, venu de LCI/TF1, complète un dispositif de présentation du 20 heures puisqu’il a confié à Stratégies qu’il interviendrait en joker, en plus de Télématin, sur le 20 heures.

Une plateforme élargie

France.tv agrégera des contenus externes, issus d’Arte et de LCP/Public Sénat, ainsi qu’un florilège de l’INA. L’idée est d’intégrer les contenus directement dans la plateforme qui a bénéficié des JO, avec « 3 millions de nouveaux comptes créés en 15 jours ». « Nous sommes la première plateforme de streaming gratuite », revendique la PDG. « Plus de 500 films de cinéma par an » seront mis à disposition et un magazine Salut l’info !, dédié aux 7-11 ans, sera créé en octobre. Slash se renforce dans l’e-sport, avec la prochaine Coupe de France du jeu League of Legends (LOL) et l’arrivée du streamer ZeratoR.

Une nouvelle marque Ici

C’est en novembre que la mention France 3 disparaîtra des JT et productions régionales sur les antennes au profit d’Ici, la nouvelle marque commune à France 3 et France Bleu. Le groupe entend « produire davantage de contenus hors Paris », notamment en outre-mer. Nous souhaitons « être un acteur pivot du développement des industries créatives sur les territoires », indique la PDG.

L’offre de divertissements et de sport renouvelés

Après la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, Théo Curin a démarré Slam sur France 3, en remplacement de Cyril Féraud qui animera Tout Le Monde veut prendre sa place sur France 2. Le groupe a aussi annoncé le retour d’Intervilles à l’été 2025, avec Nagui, et un changement d’animateurs pour Rendez-vous en terre inconnue, avec Laury Thilleman et Samuel Ostiguy à la place de Frédéric Lopez. Tout le Sport, sur France 3, est avancé de 20 h 05 à 19 h 50, avant le démarrage des JT. Un magazine quotidien sera lancé sur la Ligue 1.

Des fictions événementielles

Il s’agit de profiter à plein du preview, désormais intégré aux chiffres de Médiamétrie avec de grands rendez-vous de fiction. Parmi eux, les séries Fortune de France, de Christopher Thompson, Kaboul, ou Zorro avec Jean Dujardin. Citons aussi La Vallée en danger sur le gaz de schiste (Michel Bussi/Elsa Bennett), Apparences sur les dérives de la chirurgie esthétique, ou une adaptation des Fossoyeurs sur les Ehpad (Guillaume Nicloux).

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