Début d'une nouvelle ère : le journal télévisé de 20h sur France 2 est allongé à une heure à partir de lundi 9 septembre, pour mieux «prendre le temps de l'information» dans «un monde complexe».
La présentatrice du JT de France 2 Anne-Sophie Lapix va donner, aujourd'hui 9 septembre, le coup d'envoi de la nouvelle formule, tout juste annoncée mercredi 2 septembre par France Télévisions mais préparée depuis des mois. Le 20H de la chaîne publique sera allongé d'une heure. Cet allongement « ne veut pas dire qu'on va perdre du rythme », a-t-elle assuré. Le JT sera « plus riche »: « il prendra le temps du recul, de l'explication » sur les divers sujets abordés, avec davantage de reportages, d'analyses, d'experts et journalistes spécialisés en plateau, a exposé le directeur de l'information du groupe public, Alexandre Kara.
Du vendredi au dimanche, avec Laurent Delahousse aux manettes, la deuxième partie sera consacrée à des sujets magazines plutôt qu'à l'actualité du jour. Selon Alexandre Kara, il est « vital » de « prendre le temps de l'information ». « Cela va sans doute à contre-courant d'une époque faite de raccourcis », aux yeux de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci. Mais « l'exigence des Français pour comprendre et décrypter le monde est décuplée ».
« Attirer de nouveaux publics sur l'information »
Ce 20H00 nouveau format englobe le journal de la météo et du climat. Jusqu'à présent, le 20H00 durait entre 35 et 40 minutes et se trouve ainsi allongé d'un gros quart d'heure. France Télévisions pense pouvoir « attirer de nouveaux publics sur l'information ». Le 20H00 de France 2 a perdu du terrain depuis janvier par rapport à celui de TF1, présenté par Gilles Bouleau en semaine et Anne-Claire Coudray le week-end. Au total, entre 9 et 10 millions de téléspectateurs en moyenne regardent l'un des deux JT.
Pour assurer le temps d'antenne supplémentaire dédié à l'information, des ressources ont été dégagées venant d'autres programmes, affirme France Télé. L'allongement du 20H de France 2 ne retardera pas la diffusion des programmes suivants, voire pourrait l'avancer par rapport à ce qu'elle est actuellement, a assuré le groupe public.
Le fait que les soirées commencent après 21h sur l'ensemble des chaînes du paysage audiovisuel français est un motif récurrent de mécontentement chez les téléspectateurs. « Le prime time démarrera bien à 21h05 », a promis le numéro 2 de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez. Selon lui, « la place supplémentaire » a été dégagée par le passage du feuilleton quotidien « Un si grand soleil » sur France 3, alors qu'il était auparavant diffusé sur France 2 à 20h40 juste après le JT.