Auréolé du succès des JO, dont il est le diffuseur officiel, France Télévisions a levé le voile sur sa saison 2024-2025, lors d’une conférence de presse de rentrée organisée le 4 septembre.

Rassembler les Français devant l’information, c'est l’une des volontés de France Télévisions qui a annoncé l’allongement à près d’une heure du JT de 20 heures de France 2, à partir du 9 septembre. « Nous avons décidé de respirer, de prendre le temps », expose Alexandre Kara, directeur de l’information du groupe, lors d'une conférence de rentrée organisée le 4 septembre. « On va prendre le temps, tous les temps pour plus de reportages, d'enquêtes, d'analyses, d'expertises, de perspectives, de certifications, de vérifications et, je l'espère, de solutions…», ajoute-t-il. Concrètement, le JT passera de 38-39 minutes actuellement à 53-54 minutes. Il comportera des reportages plus longs et davantage d’enquêtes, accueillera des journalistes experts en plateau. Les sujets traités ne seront pas forcément plus nombreux, mais plus approfondis. Deux formules ont été concoctées, l’une pour la semaine, avec Anne-Sophie Lapix, l’autre pour le week-end, avec Laurent Delahousse, qui accueillera désormais des chroniqueurs en plateau. Pour soutenir le projet, des fonds budgétaires ont été pris côté programmes.

« Dans le tumulte de l’actualité, le service public est une balise (…) un média rassurant et incarné par des animatrices et des animateurs qui rassemblent », commente Delphine Ernotte-Cunci, présidente de France Télévisions, qui s'est par ailleurs félicitée de la couverture des JO par ses antennes et sa plateforme France.tv. « Il y aura un avant et un après Paris 2024 dans l’organisation des Jeux mais aussi pour France Télévisions dans notre capacité à émerveiller, rassembler tous les Français », s’est-elle réjouie.

Déployer une stratégie d’agrégation

Autre nouveauté stratégique : comme avant elle Canal+ et TF1+, la plateforme France.tv agrègera des contenus externes, issus en l’occurrence d’Arte et de LCP/Public Sénat, ainsi qu’un florilège de contenus provenant de l’INA. Des discussions sont en cours avec ces acteurs pour déterminer quels seront les contenus concernés. Objectif : muscler encore la plateforme, laquelle a elle aussi, à sa manière, bénéficié des JO, avec « 3 millions de nouveaux comptes créés en 15 jours ». « Nous sommes la première plateforme de streaming gratuite », revendique Delphine Ernotte Cunci. Un statut que lui dispute TF1 notamment. En plus des contenus agrégés, « plus de 500 films de cinéma par an » seront bientôt mis à disposition sur France.tv. Un magazine baptisé Salut l’info !, dédié aux 7-11 ans, sera créé en octobre, dans la lignée de C quoi l’info ?, visant lui les 12-18 ans, et qui revendique 160 000 abonnés gagnés depuis sa création en septembre 2023. En parallèle, l’offre de Slash (dédiée aux jeunes sur le numérique) se renforce dans l’esport, avec la diffusion de la prochaine Coupe de France du jeu League of Legends (LOL) et l’arrivée du streamer ZeratoR aux manettes de Boat, un programme bimensuel, qui sera également diffusé sur Twitch.  

France Télévisions a aussi annoncé poursuivre sa stratégie autour de la régionalisation. A partir de novembre, la mention France 3 disparaîtra des JT et productions régionales sur les antennes au profit d’Ici, la nouvelle marque commune à France 3 et France Bleu. « Notre ambition avec Sibyle Veil [PDG de Radio France] est intacte », affirme Delphine Ernotte Cunci. Et ce, bien que ce projet ait suscité des oppositions en interne. Le groupe entend également « produire davantage de contenus hors Paris », notamment en outre-mer. Nous souhaitons « être un acteur pivot du développement des industries créatives sur les territoires », indique la présidente, qui se réjouit du fait que M6 ait choisi ses studios de Vendargues, près de Montpellier, pour tourner son futur feuilleton quotidien. C'est là qu'est tourné Un si grand soleil, qui passe de France 2 à France 3, libérant de l'espace pour le JT.

Lancement d’un magazine sur la Ligue 1

Actuellement sur un nuage au vu du succès rencontré par Paris 2024, le groupe, qui détient les droits des JO jusqu’en 2032, entend poursuivre l’héritage des Jeux. Au-delà de la sécurisation de ses droits de longue date (Roland-Garros, le Tour de France), Tout le Sport, sur France 3, bénéficiera d’une exposition renforcée, en étant avancé de 20h05 à 19h50, avant le démarrage des JT. Un magazine quotidien sera lancé sur la Ligue 1, récemment attribuée, après moult remous, à Dazn et BeIn Sports. Même s’il n’est pas le diffuseur officiel des matchs, France Télévisions a obtenu le droit de diffuser chaque jour quelques minutes du meilleur du championnat. Côté culture, il a annoncé le renouvellement pour trois ans, toujours avec Brut, de son partenariat avec le Festival de Cannes. « Le partenariat est reconduit globalement à l’identique », indique la présidente.

Pami les nouveautés dans les programmes, citons l'arrivée dans Slam sur France 3 de Théo Curin, en remplacement de Cyril Féraud qui animera désormais Tout le monde veut prendre sa place sur France 2. Le groupe a aussi annoncé le retour d'Intervilles à l'été 2025, avec Nagui, et un changement d'animateurs pour Rendez-vous en terre inconnue, avec Laury Thilleman et Samuel Ostiguy à la place de Frédéric Lopez.

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