Après plus de 7,5 millions d'euros d'amendes en raison des polémiques provoquées par son animateur vedette, la chaîne s'est engagée devant l'Arcom à mettre en place un nouveau processus pour mieux maitriser son antenne, comme un différé de 30 minutes.
Les émissions en direct pour Cyril Hanouna, c'est terminé. La chaîne C8 s'est engagée mardi 9 juillet devant l'Arcom à diffuser Touche pas à mon poste avec un différé allant jusqu'à 45 minutes, après des débordements sanctionnés à de multiples reprises. « C8 s'engage à mettre en place un nouveau processus nous permettant de garantir la maîtrise de son antenne », a déclaré Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, la maison mère de C8.
La durée précise de ce différé, qui sera mis en place dès la rentrée, reste à déterminer. Entendus par le régulateur de l'audiovisuel à l'occasion du renouvellement de 15 fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT), les dirigeants de C8 doivent encore se mettre d'accord sur ce point. « Nous envisageons un time-delay de minimum 30 minutes, en accord avec Cyril Hanouna », a affirmé Gérald-Brice Viret. « Tous les différents manquements sont dans cette émission », a-t-il reconnu.
C8 a cumulé ces dernières années plus de 7,5 millions d'euros d'amendes en raison des polémiques provoquées par sa vedette, animateur-producteur controversé. La plus grosse partie vient d'une sanction record de 3,5 millions d'euros en février 2023, à cause d'insultes proférées par Cyril Hanouna à l'encontre du député LFI Louis Boyard. Les autres concernent de fausses informations, des abus verbaux ou de la publicité clandestine (200.000 euros).
« Pourquoi maintenant ?», a demandé le président de l'Arcom Roch-Olivier Maistre. Le président du groupe Canal+, Maxime Saada, a indiqué que le différé venait d'être expérimenté : « Tant qu'on n'avait pas testé la possibilité, ce week-end, on n'était pas prêts à prendre cet engagement. Aujourd'hui, on est prêts. » Abandonner le direct, « ce sera à regret », a-t-il concédé. « Cyril Hanouna est le seul à pouvoir faire autant de direct dans une journée. Les autres n'en sont pas capables. (...) C'est une force », a-t-il jugé.
Le patron de l'Autorité de régulation a également cherché à savoir comment la chaîne pouvait passer d'une situation « structurellement déficitaire » à un horizon positif. « C8 est très proche de l’équilibre », a affirmé Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, qui a également évoqué une recapitalisation de la chaîne, alors que la hausse des taux d’intérêt a accru la charge financière de sa dette. La chaîne table sur une perte de 10 millions d’euros cette année, après -20 millions d’euros en 2023 et -70 millions d’euros en 2017, selon Gérald Brice-Viret.
24 candidats auditionnés par l'Arcom
Ces déclarations interviennent alors que depuis le 8 juillet et jusqu'au 17 juillet, 24 candidats sont auditionnés par l'Arcom afin d'obtenir l'un des 15 canaux remis en jeu. Des chaînes déjà existantes (BFMTV, LCI, W9, etc.) sont en concurrence avec de nouveaux postulants (RéelsTV, projet du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, Ouest-France TV, Le Média, Média Info Santé...).
Le cas de C8 est l'un des plus délicats, avec des appels dans le monde politique et de la culture à mettre fin aux débordements en la privant de canal TNT. Le directeur général de la chaîne, Franck Appietto, a glissé une allusion au fait que si Cyril Hanouna n'était plus sur C8, il reviendrait à l'antenne, car il a déjà reçu « des propositions » de chaînes rivales.
Interrogé pour savoir si le décalage aurait incité à couper une séquence où Cyril Hanouna appelait au téléphone le président du Rassemblement national, Jordan Bardella pour un dialogue avec Sara Knafoh (Reconquête), le 13 juin, durant la campagne des élections législatives, Franck Appietto a répondu: « Oui, bien sûr. » Il a précisé qu'à titre personnel, en tant qu'« éditeur » de la chaîne, il préférerait 45 minutes de décalage. « On va s'accorder un délai suffisant » pour supprimer avant diffusion les séquences problématiques, a-t-il assuré.