La plateforme de streaming Peacock proposera des récapitulatifs audio et vidéo personnalisés des épreuves des JO avec la voix du commentateur sportif Michaels, générée par l’intelligence artificielle.
« Quand ils m’en ont parlé, j’étais sceptique mais curieux, évidemment », a indiqué le présentateur star de la chaîne américaine NBC, cité dans un communiqué de NBCUniversal ce mercredi 26 juin. « Puis j’ai vu une démo […] et j’ai dit banco », a-t-il ajouté. Les abonnés intéressés choisiront trois sports et recevront tous les matins leur récapitulatif personnalisé avec des images de la chaîne et des commentaires audio générés automatiquement par l’IA, avec la voix d’Al Michaels.
Dans la vidéo de promotion, la voix générée par l’IA fait parfaitement illusion : impossible de savoir, sans la mention « généré avec l’IA », que le vrai commentateur humain n’a pas enregistré la bande-son.
Popularisée par ChatGPT depuis fin 2022, l’IA générative permet de produire toutes sortes de contenus (textes, images, sons, etc), à partir de montagnes de données, sur simple requête en langage courant. Les résultats impressionnants donnent lieu à de nombreuses applications (résumés de documents, rédaction de messages, génération d’illustrations…), mais ils contiennent aussi souvent des « hallucinations » (erreurs factuelles ou bizarreries).
« Une équipe de rédacteurs de NBCU examinera l’ensemble du contenu, y compris le son et les clips, pour s’assurer de la qualité et de l’exactitude avant que les récapitulatifs ne soient mis à la disposition des utilisateurs », a précisé la chaîne. NBCUniversal estime que près de sept millions de versions personnalisées différentes du récapitulatif quotidien pourraient être diffusées aux Etats-Unis pendant les JO de Paris.
L’annonce arrive alors que de nombreux artistes, auteurs, ingénieurs et journaux ont porté plainte contre différentes entreprises d’IA générative, dont OpenAI (ChatGPT), les accusant de se servir de leurs œuvres ou de leur travail pour entraîner leurs modèles d’IA. Le sujet était aussi au cœur de la mobilisation historique des scénaristes et acteurs d’Hollywood l’été dernier, inquiets que la nouvelle technologie ne serve à les remplacer à bas prix.
En avril, plus de 200 musiciens de renom, dont les stars Billie Eilish, Nicki Minaj et Katy Perry, ont appelé dans une lettre ouverte à mieux protéger la création et les droits des auteurs « contre l’utilisation prédatrice de l’IA pour voler les voix » des professionnels.