TÉLÉVISION

La chaîne accélère sur le terrain du jeu pour rassembler les familles devant le poste, avec notamment le retour de Que le meilleur gagne, tout en visant des publics plus ciblés sur le numérique.

Le jeu est avec la fiction un axe de développement « important pour nous », a expliqué mercredi David Larramendy, le nouveau patron de M6, lors d’une conférence de presse sur la saison 2024-2025 du groupe, la première depuis le départ de son prédécesseur Nicolas de Tavernost en avril. C’est un secteur dans « lequel on a été assez peu présents, dans lequel on accélère », a-t-il ajouté, invoquant l’intérêt de séduire un public large et familial, à l’heure où les jeunes désertent la télé traditionnelle.

Forte du « lancement réussi », selon lui, du « Juste prix », programme phare de TF1 remis au goût du jour sur M6 en mars, la chaîne va ressusciter un autre jeu culte des années 1990, « Que le meilleur gagne », présenté en soirée par l’ancien animateur de Top Gear France Philippe Lellouche et la comédienne Anne-Sophie Girard.

Lancée en 1991 sur la Cinq puis diffusée quotidiennement de 1992 à 1995 sur Antenne 2, l’émission qui a révélé Nagui avait déjà été relancée par France 2 entre 2012 et 2015. Comme dans le jeu d’origine, 200 candidats anonymes tenteront de remporter jusqu’à 40 000 euros en répondant à une série de questions à choix multiples. Avec une nouveauté : tous seront répartis selon leur tranche d’âge en quatre grandes familles, soutenues chacune par une célébrité.

Nostalgie

Surfant sur la nostalgie et le pouvoir de marques connues, la chaîne prépare également une nouvelle version du « Maillon faible », qui a fait les beaux jours de TF1 dans les années 2000 et sera animée par le comédien Vincent Dedienne, lors d’une soirée événement.

Elle va aussi lancer un programme inédit feuilletonnant, « 99 à battre », où une centaine de candidats de tous âges s’affronteront en même temps dans une série de défis.

Côté téléréalité, outre ses marques à succès (« Les Traîtres », « Pékin Express »…), M6 diffusera prochainement « Le golden bachelor », version senior de son programme des années 2000, où un sexagénaire cherche l’âme sœur et dont le lancement prévu en juin a été reporté en raison de l’actualité politique en France. Également au menu, le retour de « The Island », qui suivra dix personnalités sur une île déserte et sera animée par l’aventurier Loury Lag.

D’autres nouveaux visages sont attendus. « Scènes de ménages », qui fête ses 15 ans, accueillera un nouveau couple composé de l’humoriste Elodie Poux et de l’acteur Majid Berhila, tandis que le duo Fanny Cottençon-Didier Bénureau quitte la série. Et « Le Meilleur pâtissier » sera désormais présenté par l’actrice Laëtitia Milot.

MMA en vedette

La chaîne, qui a enregistré sur l’année 2023 son plus faible score (8,1 % de part d’audience) depuis au moins 1992 mais anticipe une audience stable sur la saison écoulée, proposera aussi de nouvelles séries, dont « Mémoire vive » avec Clémentine Célarié ou « Le tatoueur d’Auschwitz », production anglo-saxonne adaptée du livre éponyme d’Heather Morris.

Tous ces programmes permettront d’alimenter M6 +, pour laquelle le groupe revendique un lancement réussi avec 1,8 million d’utilisateurs quotidiens, soit 20 % de plus que sa prédécesseur 6play en mai 2023 et une augmentation de près de 60 % d’heures vues.

Pour attirer de nouveaux publics, cette plateforme proposera la téléréalité « MMA academy », dédiée à un sport de combat en pleine expansion. Elle a également récemment diffusé la Kings World Cup, une compétition de football à 7 créée par l’ex-star du Barça Gerard Piqué, et acquis lves droits du futur championnat Kings League France prévu pour février 2025. En attendant, M6 profite à plein des audiences de l’Euro de foot, le nul des Bleus face aux Pays Bas ayant rassemblé plus de 10,2 millions de téléspectateurs vendredi.

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