Tandis que la prochaine saison de la Ligue 1 de football n'a toujours pas trouvé pas de diffuseur, et que les négociations traînent en longueur, le président de la FFF Philippe Diallo a admis que le football français était « dans un moment difficile ».

Philippe Diallo, le président de la FFF (Fédération française de football), a admis samedi 8 juin que le football français était « dans un moment difficile » alors que la LFP n'a pas encore trouvé de diffuseur pour la Ligue 1 qui reprend le 16 août prochain. « On est dans un moment difficile, mais toutes les négociations sur les droits TV sont toujours des moments délicats », a estimé Philippe Diallo en marge de l'Assemblée générale de la Fédération, à Clairefontaine. 

« C'est une partie extrêmement serrée qui doit se dénouer sinon dans les prochains jours, du moins dans les prochaines semaines pour permettre à nos clubs professionnels d'avoir un juste montant pour faire en sorte que leur avenir soit garanti », a déclaré le dirigeant de la FFF.

Mercredi 5 juin, Philippe Diallo a assisté au conseil d'administration de la Ligue professionnelle de football durant laquelle son président Vincent Labrune a exposé à ses membres les deux plans sur lesquels il travaille actuellement pour trouver un diffuseur au championnat de première division en France.

Le plan A, une chaîne 100% Ligue 1 portée par BeIn Sports et distribuée exclusivement par Canal+, n'est pas abandonné mais il est en « stand by » pour le moment, bloqué par la chaîne cryptée - qui dément ces informations - qui ne souhaite pas revoir à la hausse le contrat de distribution qu'elle a avec BeIn aux alentours de 250 millions d'euros par an. Le plan B, validé par le CA, est toujours une chaîne 100 % Ligue 1, produite par la Ligue, qui abandonne l'idée d'une distribution exclusive.

« La Fédération est au soutien, a assuré Philippe Diallo. Je mets mon travail au service de la Ligue. Parce que cet appel d'offre n'est pas simplement celui du football professionnel, c'est celui de tout le football français ».

L'Euro a (enfin) un diffuseur payant avec BeIn Sports

La chaîne qatarie BeIn Sports a obtenu les droits TV en France de tous les matchs de l'Euro 2024 (14 juin-14 juillet), ainsi que ceux de l'Euro 2028, a-t-elle annoncé vendredi 7 juin dans un communiqué.

TF1 et M6 se partageaient jusqu'alors la diffusion en clair de 25 rencontres sur les 51 de la compétition, dont la finale diffusée sur M6 le 14 juillet et les matchs de l'équipe de France. Mais les 26 autres rencontres, dont trois huitièmes de finale, n'avaient pas encore trouvé de diffuseur, faute d'un accord entre BeIN qui les convoitait et l'UEFA, organisatrice de l'Euro.

Après avoir formulé plusieurs offres, jugées trop basses par l'instance européenne qui a songé à vendre à la baisse les matchs restant au duo M6-TF1, la chaîne qatarie, qui diffuse les différents Euros depuis 2012, a finalement remporté la mise. « Nous sommes très fiers de la croissance et du succès de nos activités en France, qui témoignent de notre stratégie à long terme, du travail de nos collaborateurs et de notre dévouement au service des abonnés. Nous attendons avec impatience un fantastique été sportif en France », s'est félicité Yousef al-Obaidly, président de BeIn Sports France, cité dans le communiqué.

Outre les 51 matches de l'Euro allemand, BeIn a également acquis les droits de l'intégralité des rencontre de l'Euro 2028, organisé en Grande-Bretagne en juin et juillet 2028.

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