Amazon lance un service de «rooms audio» en version bêta aux Etats-Unis. Objectif: permettre aux utilisateurs de créer leurs propres émissions gratuitement, avec des dizaines de millions de chansons sous licence.
Le géant du e-commerce Amazon déploie sa nouvelle application sur les app stores américains: AMP. Il s'agit d'une plateforme qui permet aux utilisateurs d'héberger leurs propres émissions et de diffuser de la musique, à la manière d'une radio, mais plus précisément d'un autre modèle, celui de Cclubhouse, inventeur du concept de «room audio». Là où la plupart des concurrents (Twitter Spaces, Facebook Live Audio Rooms, etc) se sont concentrés sur la conversation, comme des podcasts en direct, Amazon se différencie en offrant un accès direct au catalogue Amazon Music, et cible les musiciens.
L’application permet ainsi aux utilisateurs de créer et de diffuser une émission de radio en direct tout en pouvant jouer ou mixer de la musique. Amazon précise aussi un plafond de cinq personnes pour le moment. En savoir plus
Passé la hype excessive de Clubhouse pendant le confinement en 2021, l’usage de la diffusion d’audio en direct se structure, à travers différentes plateformes, notamment Twitter Spaces qui tire son épingle du jeu (lire notre article Qui se souvient de Clubhouse ?). Avec la force de frappe d'Amazon, l'engouement pour ce mode d'expression pourrait retrouver un nouveau souffle.