Le groupe Lagardère a le projet de créer un concurrent à Paris Match, magazine qu’il est en passe de céder au groupe LVMH. Il conteste vouloir en faire un concurrent du célèbre hebdomadaire.
« Nous lancerons à la rentrée de septembre un nouvel hebdomadaire d’informations, baptisé le JDNEWS », a annoncé au Figaro le 28 mai la présidente de Lagardère News, Constance Benqué, alors que Paris Match, hebdomadaire qui a fêté ses 75 ans en mars, célèbre pour ses photos et couvertures choc, est en cours de cession au groupe de luxe LVMH.
Constance Benqué a décrit pour le nouveau titre une ligne éditoriale conforme à celle d’un autre hebdomadaire dont Lagardère est propriétaire, le Journal du dimanche. Paraissant le mercredi, « ce magazine hebdomadaire s’adressera aux lecteurs qui veulent entendre parler de la France fière, qui ont soif de liberté d’expression et qui souhaitent lire des articles autour de l’excellence du modèle français », a-t-elle souligné.
Un directeur de la rédaction nommé ultérieurement
Ce lancement signifie l’arrêt du mensuel JDD Magazine, consacré aux livres et à la culture, qui n’a pas trouvé un lectorat suffisant. La dirigeante de Lagardère a également annoncé la nomination de Laurence Ferrari, l’un des visages de la chaîne CNews (autre média de la galaxie Bolloré), comme « présidente de la marque JDD, qui englobera le JDD et JDNEWS ».
Un directeur de la rédaction doit être nommé ultérieurement pour le nouveau magazine, qui devrait reposer sur de « jeunes journalistes, et des collaborations d’éditorialistes du JDD, d’Europe 1 et CNews », autres médias du groupe. La presse est un secteur en difficulté au sein de Lagardère, et de manière générale en France. Le groupe avait annoncé en avril que le chiffre d’affaires de cette activité avait chuté de 14,3 % au premier trimestre.
Mais la présidente de Lagardère News a estimé dans Le Figaro que cette filiale, « avec l’appui de Vivendi », était « aujourd’hui dans une position de conquête ».
Droit de réponse
Suite à la publication de cet article, le groupe Lagardère nous a adressé ce droit de réponse, que nous publions.
Contrairement à ce qui a été écrit dans la newsletter de Stratégies le 29 mai 2024, intitulé « Avec JDNews, Lagardère veut créer un rival à Paris Match », le Groupe Lagardère n’a pas l’intention de « créer un rival à Paris Match ».
Comme l’a déclaré publiquement Constance Benqué, présidente de Lagardère News, le JDNews sera un nouvel hebdomadaire qui valorise les atouts de la France et ses réussites dans de nombreux domaines (économie, géopolitique, culture, technologie, sociétal). Il s’appuiera sur la diversité des points de vue et des personnalités présentes. Un regard neuf pour un positionnement différenciant ; le sens du débat éclairé.
Par ailleurs, le groupe Lagardère n’est pas dans l’obligation de céder Paris Match pour des raisons de concurrence. Cette cession est un choix du Conseil d’administration du groupe