La chaîne parlementaire fait un effort particulier pour couvrir l’élection avec des spéciales, des débats, des docs, des podcasts, des réseaux sociaux, et même Twitch.
Thomas Hugues, Élizabeth Martichoux, Matthieu Croissandeau, Laetitia Krupa, Rebecca Fitoussi, Oriane Mancini, Steve Jourdin. Ces sept serviteurs de l’info sont ce que Christopher Baldelli, président de Public Sénat, appelle sa « petite armada» pour affronter la présidentielle. À travers l’émission quotidienne Sens Public tous les soirs de 18h à 19h30 (complétée par Audition publique, le lundi à 19h30 ), ils s’efforcent d’apporter analyse, décryptage et « une certaine fraicheur » à travers notamment le journal de campagne de Steve Jourdin qu’on retrouve le vendredi à 22 h dans Et maintenant 2022 (qui donne aussi lieu à un podcast).
Une chaîne plus incarnée
Nommé le 15 avril 2021 à la tête de la chaîne, Christopher Baldelli se sait très attendu pour cette élection. Il a voulu une chaîne plus incarnée par « des signatures et des passeurs reconnus » grâce à Sens Public, dont la case aurait progressé de 20% en septembre-décembre 2021, et à Bonjour chez vous, la matinale avec Oriane Mancini, qui vient de basculer en « spécial présidentielle » en invitant Yannick Jadot, le 4 mars.
Tâm Tran Huy, qui anime Parlement Hebdo, présentera dès le 9 mars six émissions intitulées 20 ans en 2022, où elle donne la parole aux jeunes. Elle fabrique aussi un podcast Je vote, tu votes, nous votons avec le Cevipof. Sur les réseaux sociaux, Laetitia Krupa propose Les mots de la présidentielle et Alexandre Poussard « Rétropolitique ». En outre, une offre de documentaires s’intéresse tant aux intellectuels en campagne, aux clips électoraux qu’aux débats entre les deux tours.
Dans Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi livre ses grands entretiens. Mais Public Sénat ne doit pas oublier de parler des territoires… et des sénateurs. C’est le rôle des reportages de la rédaction, du magazine Sénat en action ou d’Extra Locales, avec Territoire TV. Sans compter Sénat Stream – questions aux sénateurs sur Twitch les mercredis avec Jean Massiet.
Ces derniers jours, actualité oblige, les antennes étaient mobilisées sur l’Ukraine. Mais avec la candidature d’Emmanuel Macron, la campagne est enfin lancée. Christopher Baldelli envisage de nouveaux changements pour la rentrée de septembre. C’est la mission confiée à la nouvelle directrice de l’antenne et des programmes, Emmanuelle Guilcher, nommée en février. Une façon de prendre acte de la future donne politique ? En attendant, d’ici à la fin de l’année, Public Sénat prévoit une refonte de sa plateforme numérique et de son offre replay.
Lire aussi : Les chaînes d'infos dans la course à la présidentielle
Le doc change de tête
C’est Élise Aicardi, son bras droit, qui remplace Hélène Risser en tant que « responsable des programmes documentaires ». Licenciée pour s’être opposée à la modification d’un passage introductif d’un documentaire sur René Carmille pendant l’Occupation qui, aux yeux de son patron, pouvait laisser entendre que Pétain tolérait l’organisation d’une résistance contre les nazis – ce qu’elle contestait au vu de la suite du documentaire –, Helène Risser a été débarquée à la suite de cette coupe acceptée par le producteur. Elle devrait saisir les prud'hommes. Elle animait le magazine Déshabillons-les depuis 2007 et dirigeait le pôle documentaire depuis 2009.