Télévision

Présentateur du 13H de TF1 pendant 33 ans, Jean-Pierre Pernaut s’était retiré en décembre 2020. Il est décédé à l’âge de 71 ans des suites d’un cancer du poumon.

Jean-Pierre Pernaut, ex-présentateur star du 13H de TF1, est décédé à l’âge de 71 ans. La nouvelle a été annoncée mercredi 2 mars à l’AFP par l’agent de son épouse Nathalie Marquay-Pernaut. «Le père de Tom, Lou, Olivier et Julien est décédé des suites de son cancer du poumon» mercredi après-midi, a-t-elle déclaré, quelques minutes avant que TF1 ne confirme la disparition du journaliste.

Pendant 33 ans, Jean-Pierre Pernaut s’était imposé comme le roi de l’info de la mi-journée, avec une formule axée sur la proximité, souvent critiquée mais toujours très populaire. Il s’était retiré du JT, le 18 décembre 2020, alors qu’il était au plus haut de ses audiences et de sa popularité.

Lire aussi : Jean-Pierre Pernaut quitte un JT de 13h à l’audience forte mais vieillissant

«C’est avec une immense douleur que nous avons appris la disparition de Jean-Pierre Pernaut», écrit TF1 dans son communiqué. Le PDG de la chaîne, «Gilles Pélisson, Thierry Thuillier (directeur général adjoint information, ndlr), les rédactions de TF1, de LCI et toutes les équipes du groupe TF1 partagent la peine et le chagrin de sa famille et de ses proches », poursuit TF1. Et d’ajouter : « la télévision perd un de ses plus grands journalistes, TF1 un membre de sa famille».

Avec lui, le terroir primait sur les crises à l’autre bout du monde : pendant plus de 30 ans, Jean-Pierre Pernaut, a fait du 13h de TF1 la vitrine de la province. Comme le JPP du football, celui de la télé fut immensément populaire. Cinq millions de téléspectateurs étaient ponctuels pour sa grand-messe de la mi-journée. Sourcils broussailleux, lunettes et voix grave, Jean-Pierre Pernaut, c’était avant tout une recette faite de «proximité», selon ses mots.

Lire aussi : Jean-Pierre Pernaut, personnalité télé préférée des Français

Rencontré il y a quelques années par l’AFP, il se targuait d’avoir été le premier présentateur télé à créer un réseau de correspondants en région. Pour «avoir un journal moins parisien», «moins institutionnel» et «aller voir les gens chez eux». Arrivé à la tête du JT en 1988, après 13 ans à TF1, il impose son style, avec ses sujets et ses magazines, ceux de la France des traditions, des artisans, des cafés et du patrimoine.

Après avoir annoncé son départ surprise du JT, il n’était pas question de retraite pour lui, avec sa plateforme en ligne JPP TV et une émission hebdomadaire sur LCI (groupe TF1). Et sans surprise, quand Jean-Pierre Pernaut revient à ses « premières amours », la presse écrite en 2021, son magazine s’appelle Au cœur des régions.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :