Diffuseur de l’intégralité des matchs de la Ligue des Champions, Canal+ innove avec un format inédit autour du football, «Au Micro». Un talent show du foot.
Commenter le foot à la télé, un fantasme pour beaucoup de fans du ballon rond, que Canal+ s’apprête à réaliser. La chaîne cryptée a lancé le 10 avril, avec Black Dynamite Production (groupe Mediawan) à la coproduction, un nouveau format de programme baptisé Au Micro. Une création en partie comparable aux concours de talents dans la musique, mais qui ne se connaît pas d’équivalent en France ni ailleurs. Le but : trouver celui ou celle qui deviendra le prochain commentateur de la chaîne, contrat de travail à la clé au sein de son service des sports.
« Canal+ a récupéré toute la Ligue des Champions [en 2022 pour la période 2024-2027]. Thomas Sénécal, son patron des sports, voulait créer quelque chose pour trouver la nouvelle voix du foot. Il nous a contactés avec ce souhait, resitue Éric Hannezo, directeur de la création chez Mediawan et président de Black Dynamite Production, derrière la compétition de rap Nouvelle École sur Netflix, qui en est à sa saison 3. Il y avait aussi l’idée que le volume de matchs allait être tellement important qu’il était possible d’ouvrir l’antenne à des "rookies" [débutants] ». De quoi « amener quelque chose de différent ». Plus de 500 matchs seront diffusés sur Canal+ à partir de septembre.
Quête d’identité. Black Dynamite Production propose alors une première formule, progressivement optimisée pour coller aux attentes et aux enjeux du diffuseur, incarné par Thomas Sénécal et Lyes Boudechiche, le directeur des programmes de Canal+. Au final, l’émission, qui comptera 9 épisodes de 35 minutes, est diffusée le mercredi en deuxième partie de soirée ainsi que sur MyCanal. Elle a été conçue autour de plusieurs temps. Des auditions ont été menées à Paris, Marseille et Lens. Seules trente personnes ont été retenues sur pas moins de 10 000 candidatures reçues, de tous âges (18-64 ans) et de tous métiers (banquier, étudiant, professeur…). Une série d’exercices a été prévue pour leur permettre de prouver leurs qualités : commenter une séquence sur une minute, poser sa voix, répondre à des questions de culture générale sur le football…
« Ce sport déclenche tellement de passions que tout le monde est convaincu qu’il pourrait faire mieux que les commentateurs… C’est l’occasion de montrer que c’est un métier qui nécessite beaucoup de qualités, comme dit Hervé Mathoux », explique Éric Hannezo. Pour départager les candidats, un jury composé des visages du football de Canal+, à commencer par le même Hervé Mathoux, ainsi que Laure Boulleau et David Ginola, avec à leurs côtés l’humoriste Redouane Bougheraba comme animateur. « Comme toujours quand il s’agit de création de programme, le vrai challenge est d’avoir une identité. Il faut que ce programme ne ressemble qu’à lui-même et à Canal+, en étant nouveau, moderne… », détaille Éric Hannezo, qui dit avoir déjà reçu des signes d’intérêt d’autres pays pour adapter le format. Côté Canal+, il s’agira, notamment, de partager ses secrets de fabrication.
Par ailleurs, dans la lignée du programme, la régie publicitaire de Canal+ a innové également. Parrain d’Au Micro, Burger King a imaginé un spot, lancé le 10 avril, où Redouane Bougheraba s’est prêté lui aussi au jeu du commentaire sportif en voix off.