Mediawan Thematics, éditeur de chaînes payantes de Mediawan, s’est lancé dans une stratégie de montée en gamme qui porte ses fruits, en particulier avec RTL9, son vaisseau amiral.
La nouvelle reine des chaînes thématiques s’appelle RTL9. Vaisseau amiral de Mediawan Thematics, éditeur de chaînes payantes du groupe Mediawan, celle-ci vient de détrôner TV Breizh (groupe TF1) de ce palmarès. Elle a atteint, entre septembre 2023 et février 2024, 9% de part d’audience, un chiffre historique pour elle. Une performance qui ne doit rien au hasard. « Dès notre nomination [en 2021], nous avons mené une réflexion sur la premiumisation pour être à la hauteur du groupe et sur le non-linéaire pour nous adapter aux nouveaux usages », resitue Vincent Grynbaum, directeur général de Mediawan Thematics, aux côtés de Sonia Latoui, directrice générale adjointe en charge des contenus. Au total, l’éditeur compte en France une douzaine de chaînes et trois services de SVOD, sur différentes verticales (cinéma, documentaire, sport…). « La part de marché de l’ensemble de nos chaînes mesurées sur la vague 46 [4 septembre 2023-18 février 2024] sur un an est égale à +29% », confie-t-on à Mediawan.
S’agissant de RTL9, ce leadership est l’aboutissement d’un travail lancé au printemps 2023, incluant une refonte de l’identité visuelle, de la programmation (fiction européenne et française le matin, séries récentes et inédites en télévision payante l’après-midi, films cultes ou « dignes d’intérêt » le soir) ainsi que de la communication. Sans oublier « un suivi des audiences quotidiennes et des réajustements », dessine Sonia Latoui. « En 2024, il s’agira de continuer à identifier des programmes d’impact, des films encore plus forts, principalement issus des grandes majors américaines, des fictions, des magazines », développe-t-elle.
AB1 rhabillée
Même travail du côté de AB1, dont l’audience reste très inférieure (1,5 % sur la même période) mais dont « la cible de FRDA [femmes responsables des achats] est chère aux annonceurs ». Sur cette chaîne à la fois plus féminine et plus jeune, l’accent a été mis sur les programmes de catch – avant Netflix et son accord à 5 milliards de dollars avec la ligue professionnelle américaine WWE, révélé en janvier. Le nombre de diffusions autour de ce sport y est en augmentation, avec trois « shows » par semaine et quatre à cinq événements prévus en 2024 contre deux shows et deux événements l’année dernière. AB1 cherche toujours à enrichir sa grille en matière de séries cultes (Beverly Hills, X-Files…). Elle se dotera le 8 avril d’une nouvelle identité visuelle, réalisée en interne.
Mediawan Thematics fait aussi face à un enjeu de distribution. Ses services de streaming, Explore (axé documentaires), Insomnia (films d’horreur) et Kitchen Mania (cuisine), déjà accessibles via Amazon Prime Video Channels ou Free, entre autres, devraient débarquer avant l’été chez un nouvel opérateur. Côté production, elle met l’accent sur les documentaires, tels que Krump Get off sorti en 2023 sur Explore, sur la danse. Ces contenus sont parfois coproduits. Le groupe mise aussi plutôt sur une stratégie de marques fortes plutôt que sur la bannière Mediawan Thematics. En effet, chaque chaîne a un univers spécifique et, en tant que « B to B to C », l’entreprise souhaite faire briller ses « marques antenne » pour les opérateurs et diffuseurs.
RTL9
AB1
Action
Mangas
Insomnia
Toute l’Histoire
Science & Vie TV
Explore
Kitchen Mania
Crime District
Animaux
Chasse & Pêche
Automoto la chaîne
Golf Channel
Trek