Les magazines Terre Sauvage, Alpes Magazine, Pyrénées Magazine et Bretagne Magazine vont changer de mains.
Conformément à son plan stratégique posé par le groupe en 2023, qui l’amène à se concentrer sur ses grands secteurs éditoriaux, Bayard (La Croix, Pèlerin, Notre Temps, Okapi…) a annoncé mercredi 23 janvier sa décision de céder son pôle média « Nature et Territoires » qui comprend les magazines Terre Sauvage, Alpes Magazine, Pyrénées Magazine, et Bretagne Magazine, ainsi que leurs déclinaisons numériques.
Édités par Milan Presse et Bretagne Publications, sociétés détenues respectivement à 100 % et 50 % par le groupe Bayard, ces titres de presse n’entrent pas dans les segments actualité (La Croix), jeunesse, grand public ainsi que culture et religions du groupe dans un marché en forte mutation.
Repreneurs potentiels
Les projets de cession des activités « Nature et Territoires » font l’objet d’une consultation du CSE de Milan Presse. Bayard précise que ces discussions sont en cours avec des repreneurs potentiels. « La priorité du groupe est de céder ces activités à des acteurs qui sauront impulser une nouvelle dynamique aux titres et préserver au mieux les emplois », indique l’éditeur.
Bayard est un groupe de presse et d’édition qui publie le quotidien La Croix, l’hebdomadaire Le Pèlerin, le mensuel Notre Temps et des titres de presse jeunesse comme Pomme d’Api, Astrapi, Okapi ou J’aime lire sous la marque Bayard Jeunesse et Toboggan, Wapiti ou 1jour l’actu sous la marque Milan, filiale du groupe, implantée à Toulouse. Le groupe compte également 5 500 livres aux catalogues de ses maisons d’édition et édite plus de 800 nouveautés par an.