Pour la première édition du Creator Day, le 14 novembre à Paris, Spotify a réuni une quarantaine de créateurs de contenus autour du format podcast, qui représente déjà 25% de l'audience de la plateforme. Stratégies y était.
Dans l’après-midi du 14 novembre, Spotify France a accueilli dans ses locaux dans le 9e arrondissement de Paris une quarantaine de créateurs et créatrices de contenus dans le cadre de la première édition du Creator Day. Cet événement a un double objectif : aider ceux qui n'ont pas encore de podcast à en lancer un, et aider ceux qui en ont déjà un à améliorer le leur. Pour donner le coup d’envoi, Claire Hazan, head of podcasts chez Spotify France et Benelux, a pris la parole dans la Chill Room, une salle composée de canapés et d’une petite scène, pour expliquer le déroulé de cette journée. « Nous avons fait attention à avoir un équilibre entre les personnes qui ont déjà un podcast, et ceux qui aimeraient se lancer. Pour la seconde catégorie, il y a eu un long travail de screening en amont, ainsi qu’avec les agences de talents, dans le but de sélectionner les créateurs. Pour ceux qui étaient présents hier, nous avons cerné un potentiel chez eux », raconte-t-elle à Stratégies.
En marraine de cette première édition, Anna Rvr (@annarvr), autrice du podcast Contre soirée, a raconté en quelques mots pourquoi elle a décidé de s'engager dans ce concept : « J’avais besoin de communiquer autrement que via des stories Instagram. J’ai découvert ces contenus audio pendant le confinement, et en mars 2022, j’ai créé Contre soirée, qui a vocation à dédramatiser des sujets. Le podcast est un support très intéressant pour les créateurs, car ça leur permet de s’humaniser et de créer un lien qui va au-delà de l’image. » Les créateurs étaient ensuite invités à « briser la glace » en participant à un jeu pour que chacun apprenne à se connaître, puis ils se sont dispersés par groupe dans les ateliers qui étaient mis à leur disposition. « C’est très excitant de voir les créateurs se mélanger, car le podcast propose différents types de contenus, et c’est l’occasion pour des réacteurs de différents horizons de se rencontrer autour de ce format », complète Claire Hazan.
Stratégies a assisté à l’atelier « Lancer son podcast », animé par Laura Cordier, podcast partner manager à Spotify. Pendant 30 minutes, elle a donné des clés pour créer son programme de A à Z. Parmi les outils que propose la plateforme, « Spotify for Podcasters». Lancé en 2018, il propose aux créateurs et créatrices de construire leur contenu directement sur la plateforme, permettant ensuite de partager leurs productions par l’intermédiaire d’un flux RSS. L’outil propose des fonctionnalités de l’enregistrement à la publication finale. Tout au long de la séance, les questions ont été nombreuses, preuve de l'intérêt des créateurs pour ce format. Parmi les participants de cette journée, il y avait Danae Bessin (1M d'abonnés), Maxime Musqua (136K abonnés), ou encore Marianne, connue sous le nom Twitch de Little Big Whale (583,4 k abonnés)
Autre atelier que la rédaction a suivi, celui consacré à l'éloquence, pour apprendre à pitcher son podcast à ses pairs, son entourage ou à des professionnels. Pour l'occasion, des duos ont été formés pour échanger sur les projets en cours et parler des idées sur lesquelles chacun aimerait travailler. Une façon aussi de créer des liens entre les créateurs. Parmi les autres ateliers proposés durant la journée, « Comprendre et développer son audience », « Atelier photo pro pour créer la cover de son podcast », et d’autres autour des sujets qui entourent l'audio à la demande dans sa globalité (monétisation...).
Encourager la création audio
La création de ce Creator Day répond à une envie globale de Spotify de soutenir la création de contenus audio par les créateurs de contenus. Le format a été testé pour la première fois à Berlin en 2022, puis a été déployé dans d’autres villes dans le monde, avant d’arriver en France. Mais chacun des pays a adapté son programme en fonction de ses problématiques de marché. « Il y a des créateurs de contenu sur toutes les plateformes. L'audio est un milieu qui est encore récent, alors il y a cette idée d’inspirer des nouveaux créateurs à comprendre le potentiel de l'audio. Le succès de notre création originale Canapé Six Places avec Léna Situations notamment a mis un coup de projecteur sur ce format. Les créateurs venus d’autres formats commencent à comprendre qu’il se passe quelque chose autour de l’audio. Nous voulons également faire grandir ceux qui existent déjà pour continuer à faire grandir làudience du podcast natif », détaille Claire Hazan.
Spotify se donne un rôle d’accompagnateur, mais également de producteur, avec des créations originales comme Canapé Six Places donc, mais aussi Coming Out de Elise et Julia. Avec Radar Podcast, un nouveau programme inauguré en octobre dernier, la plateforme met en avant des contenus audio émergents, afin de permettre aux auteurs de développer leur audience. Le Creator Day « va infuser tout ce qu’on fait cette année. C’est une sorte de follow-up, qui va nous permettre de creuser des fonctionnalités et de proposer un accompagnement plus personnalisé », ajoute Claire Hazan.
Le secteur du podcast en est à ses prémices et Spotify compte bien le développer : « Notre équipe accompagne les créateurs de façon personnalisée, on fait du sur-mesure. C’est important pour les créateurs de rencontrer les équipes et de savoir qu’on est pas dans quelque chose de standardisé ». Pour l’année 2024, Spotify compte poursuivre sur le lancement de nouvelles fonctionnalités, véritable moteur pour développer ce format. En France, la plateforme comptabilise plus de 100 000 podcasts tous confondus, et 25% de l’audience globale sur Spotify est faite par le podcast.