Le directeur de France Bleu, Jean-Emmanuel Casalta, dévoile sa stratégie digitale dont la tête de proue est la plateforme qu'il pilote avec France 3 et qui sera disponible dès le 31 mars.
France Bleu prépare un média numérique avec France 3. De quoi s'agit-il ?
JEAN-EMMANUEL CASALTA. C'est un partenariat de l'audiovisuel public pour créer une offre numérique commune de proximité via un site et une application. Ce média de la vie locale agrége l'ensemble des contenus de France Bleu et de France 3. Y seront disponibles dès le 31 mars le flux radio, l'ensemble des émissions en replay, les podcasts et tous les contenus infos et programmes.
Quelle est, aujourd'hui, votre audience ?
Sur notre site, nous avons 36 à 40 millions de visites mensuelles avec 850 000 visiteurs quotidiens et 11 millions de visiteurs uniques mensuels. Et nous avons 3,3 millions d'auditeurs quotidiens qui s'ajoutent aux visiteurs du site. Grâce au partenariat avec France 3, on peut y adjoindre les téléspectateurs de nos matinales filmées. Globalement, 85 % de notre audience repose sur notre offre locale. Et elle est nourrie par 400 journalistes et 350 animateurs dans toute la France.
Vos 44 matinales devaient être diffusées par France 3 d'ici à fin 2023. Le calendrier est-il toujours d'actualité ?
Avec Avignon en décembre et Roussillon en janvier, nous en sommes à 24. Nous couvrons 70 % de la population. La prochaine matinale sera en Béarn Bigorre en septembre. Nous en lancerons quatre d'ici à fin 2022 et atteindrons les 40 fin 2023. Ces matinales diffusées à la place de dessins animés ont permis à France 3 de passer de 1,5 % à 3 % de PDA en moyenne.
Ne risquez-vous pas d'y perdre des auditeurs ?
Il n'y a pas de cannibalisation. Mon ambition n'est pas de faire changer les usages des Français mais de m'adapter à leurs usages.
Quelles sont vos matinales les plus écoutées ?
En Creuse et dans le Périgord, nous sommes au-dessus de 25% de PDA, Bayonne affiche 17% et Besançon 15%.
Quid de la consultation Ma France 2022 transmise en septembre avec Make. org ?
Nous voulions donner un autre éclairage aux enjeux de la présidentielle en faisant émerger les propositions des Français. Nous sommes bien au-delà de nos objectifs avec 32 000 propositions, 875 000 participants et 5,5 millions de votes. Il s'agit de la plus grande consultation jamais produite en France.
Comment allez-vous exploiter ces résultats ?
Il s'agit d'un exercice d'intermédiation. Nous produirons le 7 mars une synthèse par thématiques et nous inviterons sur nos antennes les candidats à y répondre. Nous organisons aussi avec France 3 quatre grandes journées sur quatre thèmes majeurs. Cela participe du rôle d'expert des territoires que nous voulons jouer.
Sibyle Veil : « France Bleu veut parler au plus près des auditeurs »
« L'un de nos enjeux majeurs n'est pas seulement de parler vrai mais aussi de parler près des auditeurs, selon la formule de Pierre Rosanvallon. Elle résume la stratégie de France Bleu, réseau local proche des citoyens. Seul le service public peut avoir un média avec un maillage aussi dense de 44 stations locales. Et le projet que nous menons avec France 3 va offrir un service numérique utile à tous les Français. France Bleu nous permet de comprendre les préoccupations réelles des Français. La consultation citoyenne montre par exemple que l'état de notre démocratie et de nos institutions - et non la sécurité - arrive en tête des préoccupations, juste devant le pouvoir d'achat, la santé, l'éducation et l'environnement ».