TF1 Pub met en avant les qualités du média et propose des solutions pour faire émerger les annonceurs. Elle développe aussi l'audio digital des Indés Radios dont elle qualifie l'inventaire avec de la data.
TF1 Pub, qui commercialise l’offre des Indés Radios depuis 2009, se félicite d’un bon premier semestre pour le média, selon l’Irep. « La radio est résiliente », se félicite Jérôme Dessaux, directeur général adjoint de la régie, qui observe que l’audio tire son épingle du jeu en termes de croissance des recettes publicitaires au premier semestre avec +1,2% pour la radio proprement dite et +20% pour ses déclinaisons digitales.
Média de trafic qui peut se prévaloir de 15,4 euros de ROI pour 1 euro investi dans la distribution, la radio a été notamment surinvestie par les annonceurs de ce secteur. Avec 57% de couverture moyenne, TF1 Pub Radio, qui regroupe Les Indés Radio et M Radio, est le couplage publicitaire qui arrive en tête en termes de reach sur un mois, selon Médiamétrie (EAR Insights, janvier-avril 2023).
Les Indés Radios rappelle qu’elles sont « la première offre en France avec 7,1 milions d’auditeurs quotidiens (jusqu’à 60% des 25-49 ans) et 30 millions d’écoutes mensuelles ainsi que le troisième réseau audio digital en France avec 90 radios, 200 podcasts et 400 webradios ».
Dataïsation des inventaires
« Pour nos CGV Radio, nous nous concentrons sur des solutions pour faire émerger les annonceurs, sur l’innovation et la RSE ainsi que sur le développement de l’audio digital », souligne Jérôme Dessaux.
L’objectif est en effet d’accompagner le développement de l’audio digital, le support numérique totalisant désormais 20% de l’écoute totale du média (+1 point tous les ans) alors qu’il ne représente encore que 7% du marché (37% aux Etats-Unis).
Cela passe d'abord par l'implantation du mid-roll en plus du pré-roll. Ensuite, la régie va adresser de la data sur les inventaires audio des Indés Radios en permettant du ciblage socio-démographique et auprès des intentionnistes, à partir de données tierces dans un univers non loggé. Objectif : une commercialisation à la fin du premier semestre.
Par ailleurs, la régie procède à un rebranding son offre de podcasts de marque et s'emploie à assurer le développement des Indés Flex, lancés début septembre, qui permet de communiquer sur une audience qualitative de façon complémentaire pour continuer à émerger. Cela concerne 48 stations et 2,8 millions d’auditeurs quotidiens.
Offres de mémorisation et RSE
Du côté des offres, TF1 Pub met en avant « Boomerang » qui vise à renforcer la mémorisation du message, avec un spot classique diffusé en première position et accompagné d’un spot de rappel au format plus court au sein du même écran publicitaire. Et « Hacking » permet une accélération de l’écran pub et du jingle introductif, suivi par le spot de l’annonceur. « On souhaite gagner la bataille de l'émergence », rappelle Jérôme Dessaux.
Concernant les offres RSE, la régie propose une intégration du format « Made In France », en adéquation avec l’ADN local des Indés Radios, avec un jingle introductif. Enfin, elle participe à la création d’une calculette carbone (choix du prestataire et définition du référentiel). Les bilans carbone de campagnes seront disponibles courant 2024.