M6 Publicité, régie du groupe M6, veut en 2024 simplifier l’utilisation de ses outils, aider les marques à émerger et optimiser la mesure d'efficacité des campagnes.
C’était le seul opérateur qui restait encore à l’écart du marché de la TV segmentée. Free a signé avec la régie publicitaire du groupe M6. Annoncé à l’occasion des CGV 2024, ce partenariat permet à la régie d’augmenter les capacités de ciblage de ses campagnes en TV segmentée en incluant le parc de box Free [pour les abonnés ayant donné leur accord, sous opt in]. « Nous serons en live sur Free d’ici à la fin de l’année 2023 », révèle Hortense Thomine-Desmazures, directrice générale adjointe en charge du digital, de l’innovation et du marketing de M6 Publicité.
Produits simplifiés
De façon générale, M6 Publicité, dans ses CGV 2024, insiste sur la réduction de la complexité pour les agences médias et entend simplifier l’achat de ses écrans TV. Les agences ne sont plus tenues de procéder chaîne par chaîne (ou par petits groupes de chaînes) car la régie a simplifié ses trois produits commerciaux habituels pour vendre respectivement la chaîne M6 (produit numéro 1), ses chaînes de la TNT (W9, 6ter, Paris Première…), et enfin ses chaînes jeunesse (Gulli, Canal J…) ainsi que ses offres enfant. Ce qui impliquera, pour les agences, moins de briefs, moins de négociations et « une seule facture », note-t-on en interne.
Dans la même veine, les offres sponsoring pourront toutes être achetées en même temps auprès d’un seul contact commercial, alors qu’auparavant le sponsoring TV, social et digital étaient vendus séparément. « Nous sommes en train de signer un accord avec X (ex-Twitter) pour du sponsoring sur la plateforme », complète Hortense Thomine-Desmazures. Cela sera possible à partir de janvier 2024 autour de quelques programmes phares du groupe comme Top Chef, Qui veut être mon associé ? ou Mariés au premier regard.
Retail media
La régie « poursuit et accélère sa stratégie data », précise Hortense Thomine-Desmazures. « Nous allons nous renforcer sur le retail media », ajoute-t-elle. Si un partenariat a été signé dès son lancement en juin avec Unlimitail, joint-venture de Carrefour et Publicis sur le sujet, des accords avec d’autres acteurs sont en cours de discussion. L’idée est de permettre aux annonceurs de croiser leurs données avec de la donnée Carrefour pour optimiser l’efficacité de leurs campagnes (puissance, finesse de ciblage).
Enfin, la régie mise sur l’aide au pilotage du médiaplanning via l’amélioration de la mesure. Si elle est partie prenante, aux côtés de ses homologues et de Médiamétrie, à l’élaboration de la mesure cross média attendue en 2024, elle optimise sa gamme sur la mesure d’efficacité, que ce soit en termes d’apport de couverture, de drive-to-store ou encore de drive-to-Web. Pour cela, elle avance soit seule en réalisant des enquêtes sur 6play, soit avec des instituts ou spécialistes de la mesure comme Nielsen ou Realytics. Une nouveauté pour 2024 : dans le cadre de l’accord avec Unlimitail, elle travaille avec Carrefour sur l’efficacité de la mesure sur les tickets de caisse. L’idée est de tracer l’impact des spots de marque sur 6play sur les achats des consommateurs.